Accéder au contenu principal
Découvertes

Le plus vieux smiley de l’histoire a 4 000 ans et a été découvert sur un vase en Turquie

Ils devaient bien se marrer pour dessiner des smileys, il y a 3 700 ans.

N'est-il pas mignon, ce smiley ?
N'est-il pas mignon, ce smiley ? DR Nicolo Marchetti
Publicité

Il fut un temps, en Anatolie, où les humains ne vivaient pas en paix. Durant cet âge reculé, les hommes guerroyaient sans cesse, montés sur des chars puissants et armés d’arcs et de lances perçantes. Toutefois, lorsque ces braves avaient fini de se mettre sur la tronche, ils allaient aussi boire des coups. Normal. Et là, les types avaient une légère tendance à taguer des smileys sur de magnifiques vases en céramique. Barbares.

VOIR AUSSI : Des pommes de terre vieilles de plus de 10 000 ans ont été retrouvées à proximité d'un site amérindien aux États-Unis

On plaisante, on plaisante. Mais c’est un peu ce qu’on s’est dit en apprenant que le plus vieux smiley du monde venait bel et bien d’être découvert en Anatolie, une région autrefois à cheval entre la Turquie et la Syrie, raconte The Times of Israel.

Celui-ci aurait appartenu aux Hittites, un peuple connu pour ses nombreuses conquêtes martiales, mais dont les historiens savent encore peu de choses sur la vie quotidienne. En restaurant l’objet, qui daterait d’il y a près de 3 700 ans, les archéologues ont donc été particulièrement surpris de découvrir un smiley apparemment peint dessus à l’époque.

Un vase visiblement unique en son genre

Le vase en question a été découvert il y a bientôt 7 ans dans les ruines de la cité Hittite de Karkemish, le long de la frontière la Syrie et la Turquie, près de l'actuelle ville syrienne de Jarablus. De nombreux artefacts et objets anciens ont été exhumés dans cette région, mais, selon l’agence de presse turque Anadolu, les chercheurs n’ont pas remarqué l’étrange sourire avant la restauration du vase.

"Nous avons trouvé une grande variété de cubes et d’urnes. Le plus intéressant d’entre eux est un vase vieux de 1 700 ans avant Jésus-Christ avec un sourire dessus", explique Nicolo Marchetti, un archéologue italien et professeur à l’université de Bologne. "Le vase était utilisait pour boire du sherbet [une boisson à base de fruits, nda]. Et c’est très probablement le plus vieux sourire du monde."

Bon, évidemment, les chercheurs ne savent pas si ce sourire avait une signification précise. Il n’a été retrouvé que sur ce vase précis. Il était pourtant "indéniablement peint dessus", selon Nicolo Marchetti, avant la découverte des chercheurs.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.