Accéder au contenu principal
Découvertes

Un tombeau égyptien récemment découvert pourrait être celui de la femme de Toutânkhamon

Des archéologues viennent de découvrir un nouveau tombeau dans la Vallée des Rois, qui pourrait bien être celui d'Ânkhésenamon, la femme du pharaon Toutânkhamon.

Représentation du pharaon Toutânkhamon (XIVe siècle avant Jésus-Christ) et sa femme Ânkhésenamon, fille d'Akhenaton, sur le trône en or de Toutânkhamon exposé au musée égyptien du Caire, en Égypte.
Représentation du pharaon Toutânkhamon (XIVe siècle avant Jésus-Christ) et sa femme Ânkhésenamon, fille d'Akhenaton, sur le trône en or de Toutânkhamon exposé au musée égyptien du Caire, en Égypte. Ann Ronan Pictures/Print Collector/Getty Images
Publicité

Une équipe d'archéologues menée par le spécialiste égyptien Zahi Hawass déclare avoir la preuve de l'existence d'un nouveau tombeau dans la Vallée des Rois. L'annonce a été faite à la version italienne du magazine National Geographic, le 7 juillet, et elle suscite l'euphorie chez nombre d'égyptologues et autres férus d'Égypte du monde entier.

VOIR AUSSI : En Égypte, les découvertes archéologiques se multiplient dans la "vallée des princes"

"Nous sommes sûrs qu'il y a un tombeau caché dans cette zone, car nous y avons trouvé quatre dépôts de fondation", explique Zahi Hawass au site Web Live Science. Des dépôts de fondation sont des objets placés sous les fondations d'un bâtiment pour en détourner le mauvais sort ou les personnes maléfiques ou mal intentionnées. Dans l'Égypte antique, "les Égyptiens faisaient en moyenne quatre ou cinq dépôts de fondation avant de commencer la construction d'un tombeau", explique l'archéologue par e-mail.

Peut-être le tombeau d'une reine

"Le radar a aussi détecté une sous-structure qui pourrait être l'entrée du tombeau", poursuit Zahi Hawass. "Mais nous ne savons pas avec certitude à qui il appartient."

Pourtant, les archéologues font un pari : il pourrait fortement s'agir du monument funéraire d'Ânkhésenamon, la femme du pharaon Toutânkhamon qui a régné de 1336 à 1327 avant Jésus-Christ. 

Le tombeau se trouve en effet à proximité de la tombe du pharaon Aÿ, qui a succédé en 1327 à Toutânkhamon. Dernière garante légitime de la dynastie royale, Ânkhésenamon aurait ensuite été mariée à Aÿ, successeur de son premier mari.

Cette proximité incite les archéologues à penser qu'il existe un lien fort entre les deux défunts, et qu'il s'agirait donc de la fameuse Ânkhésenamon. Selon Zahi Hawass, directeur de l'expédition italienne dans la Vallée des Rois, les fouilles devraient commencer prochainement, et nous donner des réponses – et, qui sait, la confirmation qu'on vient peut-être de découvrir le tombeau d'une reine.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.