Accéder au contenu principal
ÉTATS-UNIS

Sean Spicer, porte-parole de la Maison Blanche, démissionne

Le porte-parole du Président américain, Sean Spicer, a démissionné vendredi suite à un profond désaccord avec le choix de Donald Trump pour le poste de nouveau directeur de la communication de la Maison Blanche.

Anthony Scaramucci, nouveau directeur de la communication de la Maison Blanche (g), et Sean Spicer (d).
Anthony Scaramucci, nouveau directeur de la communication de la Maison Blanche (g), et Sean Spicer (d). Fabrice Coffrini, Nicolas Kamm, AFP
Publicité

Le porte-parole du Président américain Donald Trump, Sean Spicer, l'une des voix les plus importantes de l'administration, a démissionné, vendredi 21, juillet après seulement six mois à la Maison Blanche.

L'homme de 45 ans a, selon plusieurs médias, présenté sa démission après l'embauche par Donald Trump d'un nouveau directeur de la communication, Anthony Scaramucci. Le porte-parole était sur la sellette depuis des semaines, victime des critiques de son patron face au désordre dans la communication de l'exécutif, auquel le Président lui-même est accusé de contribuer avec ses tweets et ses interviews.

>> À lire : Sean Spicer : à quoi sert le porte-parole serial gaffeur de la Maison Blanche ?

Sean Spicer avait pris du champ et n'apparaissait plus que rarement au briefing de la Maison Blanche, souvent remplacé par sa numéro deux, Sarah Huckabee Sanders.

Anthony Scaramucci, un dirigeant de société d'investissements de 53 ans, est appelé à remplacer Michael Dubke qui avait remis sa lettre de démission au président le 18 mai. Évoquant un départ pour raisons "personnelles", ce personnage plutôt discret n'avait occupé ce poste que trois mois. C'est Sean Spicer qui effectuait l'intérim depuis son départ.

Le poste de directeur de la communication est, sur le papier, stratégique, mais le porte-parole de la Maison Blanche, qui est le visage et la voix de l'exécutif au quotidien, est en première ligne.

Remaniement

La démission de Sean Spicer survient à la fin d'une nouvelle semaine mouvementée pour le dirigeant républicain, ouvertement agacé par la progression de l'enquête du procureur spécial Robert Mueller sur une éventuelle collusion entre la Russie et sa campagne l'an dernier.

Outre le chambardement de l'équipe de communication, Donald Trump a remanié son équipe d'avocats personnels, qui représentent ses intérêts face à Robert Mueller. L'un d'eux a démissionné.

Avec AFP

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.