Accéder au contenu principal
Découvertes

Les T-Rex étaient incapables de courir plus vite que 20 km/h, sinon ils se cassaient les jambes

Des scientifiques britanniques ont déterminé qu'à cause de son poids et de la faiblesse de son squelette, le T-Rex aurait été incapable de dépasser les 20 km/h en courant. Petit joueur.

De Agostini Picture Library/De Agostini/Getty Images
Publicité

Les T-Rex n'étaient peut-être pas ces tueurs féroces et rapides que nos souvenirs de "Jurassic Park" nous ont laissés croire. Enfin si, mais avec quelques petits défauts, quand même.

VOIR AUSSI : Ce crocodile préhistorique avait de quoi défier le T-rex au sommet de la chaîne alimentaire

Des chercheurs de l'université de Manchester ont découvert, grâce à une simulation par ordinateur, que le fameux Tyrannosaurus Rex n'était pas un pro du 100 mètres. Leur étude, publiée le 18 juillet dans la revue scientifique américaine PeerJ, démontre que la vitesse de course du menaçant dinosaure ne pouvait pas dépasser les 20 kilomètres à l'heure.

Un squelette trop faible

"Le T-Rex est le dinosaure favori des gens, et les paléontologues débattent depuis des années de sa vitesse", explique à la BBC William Sellers, coauteur de l'étude, "car cela nous donnerait une indication de sa méthode de chasse et de la manière dont il attrapait ses proies."

Grâce à une "simulation par ordinateur très réaliste", les scientifiques ont pu prouver que "courir aurait été impossible [au T-Rex] car son squelette n'était pas assez fort."

En se basant simplement sur sa force musculaire, le dinosaure pouvait atteindre les 30 km/h. Mais en intégrant le poids de l'animal et la résistance de son squelette à l'équation, la vitesse maximale est descendue à 20 km/h. En essayant de passer d'une marche rapide à un sprint à plein régime, le T-Rex se serait tout bonnement brisé les os des jambes sous le poids de son corps.

Un prédateur lent, mais un prédateur féroce quand même

"Cela signifie que le T-Rex était en fait assez lent, et donc pas un prédateur de poursuite", conclut William Sellers. "En grandissant et en grossisant, le T-Rex devenait donc plus lent et sa méthode de chasse changeait en conséquence." Les petits dinosaures rapides avaient donc une chance de lui échapper. Mais comme le rappelle Eric Snively, biologiste de l'université du Wisconsin qui n'a pas participé à l'étude, le Tyrannosaurus était quand même une créature sacrément effrayante.

"Il pourrait très bien avoir attrapé Jeff Goldblum dans 'Jurassic Park'", explique-t-il, "s'il était resté hors de la Jeep dans la boue glissante."

Car, comme le rappelle le biologiste, 20 km/h est déjà une vitesse "supérieure à celle de la plupart des joggeurs humains ou des coureurs d'endurance". En bref, peu de gens auraient eu la vitesse ou l'endurance nécessaire pour échapper au dinosaure. "Cette information nous aide vraiment à compléter l'image de ce qu'était la vie au temps du Crétacé", confie William Sellers à la BBC. Un temps qu'on est bien contents de n'avoir pas connu, vu la taille des canines du T-Rex en question.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.