Le film d'archive a été numérisé par le Mémorial de la Paix d'Hiroshima.

Des cerisiers en fleurs, des kimonos resplendissants et des passants qui rament paisiblement leur barque dans la rivière. Dans une des seules vidéos qui existent sur cette époque, se dévoile la vie idyllique qui régnait à Hiroshima avant que la ville ne soit entièrement anéantie par la bombe atomique lancée par les Américains pendant la Seconde Guerre mondiale

VOIR AUSSI : Discours historique d'Obama à Hiroshima: "Il faut favoriser un monde sans arme nucléaire"

Tournées par un habitant d’Hiroshima une dizaine d’années avant le bombardement, ces images font partie des rares à montrer la vie dans la ville avant 1945 en la possession du Mémorial de la Paix d’Hiroshima. La numérisation de la pellicule 16mm du film a coûté près de 8 000 dollars (environ 7 000 euros).

C'est en août 1945 que les États-Unis viennent rompre cette vie en lâchant deux bombes atomiques sur les villes d’Hiroshima et de Nagasaki, au Japon – la seule utilisation d’arme nucléaire pendant une période de guerre – tuant sur leur passage 146 000 personnes à Hiroshima et 80 000 à Nagasaki. Six jours après le lancement de la seconde bombe sur Nagasaki, le Japon a annoncé sa capitulation aux nations alliées.

Dans les villes des régions touchées, de nombreux résidents ont continué à souffrir de maladies liées aux radiations pendant des décennies après l'impact.

– Adapté par Chloé Rochereuil. Retrouvez la version originale sur Mashable

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.