Des journalistes américains ont découvert qu'une fausse couverture du magazine Time représentant Donald Trump était accrochée au mur de plusieurs clubs de golf appartenant au président américain. Fake news ?

Tout le monde sait que le président des Etats-Unis a une légère tendance à l'egocentrisme. Mais irait-il jusqu'à décorer les murs de ses propriétés avec une fausse couverture de Time le représentant, simplement pour satisfaire son ego ?

Apparemment, oui.

VOIR AUSSI : Si elle devait noter le début de mandat de son papa président, Ivanka Trump lui donnerait un A

Cette fausse couverture se trouve sur les murs d'au moins 4 des clubs de golf détenus par Donald Trump, selon un article du Washington Post. On y voit le président sur la couverture d'un numéro datant du 1er mars 2009. Seul problème : aucun numéro de Time n'est paru à cette date. En fait, le numéro de ce mois est sorti le 2 mars 2009 et c'est l'actrice Kate Winslet qui se trouvait en couverture.

 

Une couverture inexistante

Plusieurs indices prouvent que la couverture, remarquée et photographiée par un journaliste en visite dans l'un des clubs de golf de Donald Trump, est bel et bien bien fausse. Le bordereau rouge encadrant la photographie est plus fin que celui des vraies couvertures et il manque le mince liseré blanc séparant le bordereau de l'illustration. De plus, les deux titres concernant Donald Trump finissent par des point d'exclamation. Or, comme le souligne le Washington Post, "les couvertures de Time ne hurlent pas."

Kerri Chyka, représentante du Time, a confirmé au Washington Post dans un email que la couverture était fausse. Cette couverte semble pourtant avoir une utilité étrange : devenir DJ. Le code barre de cette fausse couverture renvoie apparemment vers ce logiciel de mixage pour karaoké.

Encore pire, Trump n'apparaît sur aucune des couvertures du Time de 2009. Mais pas d'inquiétude : Twitter a évidemment imaginé d'autres couvertures où pourrait se trouver Trump aujourd'hui :

"'Time Magazine' est faux, mais celui-là est VRAI"

"Même celle-là est plus réaliste que la fausse couverture de Time avec Trump..."

"J'ai trouvé toutes ces autres couvertures super vraies montrant Trump"

Le magazine Sports Illustrated a même offert aux internautes de quoi s'éclater en créant leur propre fausse couverture.

Trump ment assez régulièrement à propos des couvertures du Time. Il a déjà soutenu qu'il détenait "le record [du nombre de couvertures] de l'histoire du magazine Time", ce qui est évidemment faux. Il est loin du compte de l'ancien président Richard Nixon, qui apparaît 55 fois sur les fameuses couvertures du magazine.

Fake news en papier glacé

Sérieusement, Trump est toujours le premier à s'en prendre aux médias à la soit-disante production de fake news. Alors pourquoi faire afficher un des magazines préférés de l'establishment dans ses propriétés ?

Difficile de trouver une vraie réponse à cette question. Mashable a contacté la Maison Blanche et la Trump Organization pour obtenir un commentaire, en vain. Le Washington Post a reçu une réponse par email de la part de l'attachée de presse adjointe de la Maison Blanche, Sarah Huckabee Sanders, concernant cette couverture : "Nous ne commentons pas le décor des clubs de golf Trump d'une manière ou d'une autre."

VOIR AUSSI : Il n'y a rien de surprenant à ce que Time ait choisi Donald Trump comme "Person of the Year"

Peut-être Trump ignore-t-il lui-même que la couverture est fausse ? Cela paraît étrange – il s'en rappellerait quand même – mais ce n'est pas la première fois qu'il nous ferait un coup pareil. Selon le Washington Post, le Time a depuis demandé à ce que les fuasses couvertures soient retirées dans les propriétés de Trump concernées par cette histoire.

"Time a demandé aux propriétés de Donald Trump d'enlever la fausse couverture de leurs murs."

– Adapté par Charlotte Viguié. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.