Accéder au contenu principal
Découvertes

Des chercheurs affirment avoir mis au point une peinture "photovoltaïque"

Des chercheurs australiens affirment avoir conçu une peinture "solaire", c'est à dire en mesure de tirer profit des rayons du Soleil. De quoi faire de la façade de notre maison une future source d'énergie.

Creative Commons
Publicité

Après les panneaux photovoltaïques, la peinture photovoltaïque. Dans un article paru le 14 juin 2017 sur le site de l'Institut royal de technologie de Melbourne (RMIT), deux chercheurs ont annoncé avoir mis au point une peinture "solaire". Torben Daeneke et Kourosh Kalantar-Zadeh assurent que leur matériau peut produire une énergie propre et renouvelable. 

VOIR AUSSI : Hey, les tuiles solaires de Tesla sont disponibles en France

Cette peinture absorbe en effet la vapeur d'eau et la divise afin de générer de l'hydrogène. Pour atteindre ce résultat, les deux hommes ont eu besoin d'ajouter un seul composant à la peinture classique que nous utilisons tous : du sulfate de molybdène, un composé chimique solide noir cristallisé diamagnétique et semiconducteur

La vapeur d'eau au cœur du projet

"Nous avons découvert qu’en mélangeant ce composant avec des particules d’oxyde de titane, on obtient une peinture qui absorbe la lumière du soleil et produit du carburant hydrogène à partir de l’énergie solaire et de l’air humide", détaille Torben Daeneke sur le site de la RMIT, avant de poursuivre : "Le simple fait d’ajouter ce nouveau composant peut transformer un mur de briques en un système récoltant de l’énergie et produisant du carburant." Bref, le projet se veut ambitieux et surtout accessible.

"Ce nouveau composant peut transformer un mur de briques en un système récoltant de l’énergie"

Comme l'explique Kourosh Kalantar-Zadeh, c'est la vapeur d'eau dans l'air qui permet la génération d'énergie. Et la vapeur d'eau, il y en a partout, même dans les milieux chauds et secs. 

Les deux chercheurs ambitionnent de proposer cette peinture à un prix faible afin de faciliter la vie du plus grand nombre. Mais avant d'en arriver là, il faudra patienter au minimum cinq ans, durée nécessaire pour finaliser la conception de la peinture. En 2022, on pourrait donc peut-être vivre des maisons au revêtement extérieur, si l'on combine cette peinture aux tuiles solaires de Tesla, presque intégralement producteur d'énergie. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.