Accéder au contenu principal
RUSSIE

Vladimir Poutine vante les frappes russes en Syrie… avec une vidéo américaine

Publicité

La principale chaîne de télévision russe, Perviy Kanal, a commencé à diffuser lundi 19 juin le premier volet de "The Putin Interviews", une série d’entretiens avec le chef du Kremlin tournés par le cinéaste américain Oliver Stone. Mais une scène a retenu l’attention de plusieurs internautes. Dans celle-ci, Vladimir Poutine vante, vidéo à l’appui, les frappes russes contre l’État islamique en Syrie. Or, selon plusieurs chercheurs, les images sont en réalité anciennes et montrent des attaques américaines en Afghanistan.

Quatre fois récompensé par des Oscars, Oliver Stone a passé deux ans à s’entretenir avec le chef de l’État russe. Il en a tiré un documentaire controversé en quatre épisodes dans lequel le chef du Kremlin livre sa vision du monde et les positions russes sur des sujets comme le conflit syrien, la crise en Ukraine ou encore les relations diplomatiques avec l’Europe et les États-Unis.

Mais une scène du troisième volet a été épinglée par des internautes et des chercheurs. À la 49e minute de cet épisode, Vladimir Poutine fait regarder à Oliver Stone une vidéo de combat sur son téléphone portable et indique qu’il s’agit d’images d’une attaque russe sur des membres de l’État islamique en Syrie. "C’est comme cela que nos forces aériennes opèrent. Ces combattants sont en train de courir avec des armes, et pas seulement des mitrailleuses", explique-t-il. “Vous ne voudriez pas rejoindre ISIS si vous voyez ça”, répond Oliver Stone.

La bande annonce du troisième épisode de "The Putin Interviews".

Une vidéo d'attaque américaine en Afghanistan

Depuis septembre 2015, la Russie est, en effet, engagée militairement en Syrie, en soutien au régime de Bachar al-Assad. Mais sur Facebook, un internaute, Fedir Panasenko, a été l’un des premiers à remarquer que la vidéo montrée par Poutine ressemble étrangement à celle… d’une attaque américaine menée en Afghanistan, publiée en 2013 sur Youtube.

Elle est également en ligne depuis 2012 sur la plateforme Military.com, qui indique en légende que les images ont été filmées depuis un hélicoptère Apache en 2009 et que les tirs visaient des Talibans en Afghanistan.

Le groupe de chercheurs russes du Conflict Intelligence Team a également comparé les deux vidéos en les mettant côte à côte dans un court montage. On peut ainsi remarquer que les tirs se produisent exactement au même moment et que les déplacements de fumées sont identiques.

Reste que dans la vidéo publiée sur Military.com, il est possible d’entendre des hommes parler en anglais. Or, dans celle de Vladimir Poutine, les pilotes parlent en russe. Il existe également sur Youtube une version en russe de cette vidéo titrée "MI 28N en Syrie" [le Mi-28 est un hélicoptère d'attaque russe], mais publiée en 2016 donc bien après celle en anglais.

"Pourquoi aurait-il menti ?"

Le porte-parole du Kremlin, cité par le site russophone Meduza, a estimé que cette démonstration était "complètement absurde" et a nié le fait que Vladimir Poutine ait pu utiliser une vidéo de frappes américaines. "Pourquoi aurait-il menti ?" a répondu de son côté Oliver Stone dans une interview pour Ruptly, l'agence vidéo de Russia Today, un média proche du Kremlin.

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.