Banksy n’offrira finalement pas un tirage en édition limitée d’une de ses œuvres à tous ceux qui voteront contre les conservateurs lors des élections législatives au Royaume-Uni. Ses petits cadeaux auraient pu invalider le vote.

Le mystérieux street artist vient d’annoncer sur Instagram que la Commission électorale l’avait prévenu que son offre "risquait d’invalider le résultat des élections".

VOIR AUSSI : Banksy a repeint la cour de récréation de petits chanceux dans une école de Bristol

"Je suis au regret de vous annoncer que cette opération mal conçue et légalement douteuse est désormais annulée", a annoncé Banksy dans un post.

Quelques jours plus tôt, sur son site internet, Banksy avait proposé un deal aux électeurs des circonscriptions du Somerset, de Bristol, de Thornbury et Yate, de Kingswood, et de Filton et Bradley Stoke. "Envoyez simplement une photo de votre bulletin de vote le jour des élections montrant que vous avez voté contre le Parti conservateur et ce cadeau vous sera offert par mail", avait-il écrit.

Un message d’avertissement d’un avocat affirmait que ce tirage en édition limitée d’une œuvre de Banksy n’était "pas un moyen d’influencer le choix du vote, n’avait pas de valeur financière, est offert uniquement dans un but de divertissement et était interdit à la revente."

Mais cela n’aura pas suffi. Lundi, la police d’Avon et Somerset a prévenu : "Loi de 1983 sur la représentation populaire prévoit qu’il est illégal pour un électeur d’accepter ou d'être d'accord pour accepter un cadeau en échange d'un vote. Celui qui participerait à une telle offre en échange d’un cadeau prendrait le risque d’être poursuivi."

– Adapté par Louise Wessbecher. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.