La branche italienne du groupuscule d'ultra-droite Génération Identitaire compte affréter un navire en Méditerranée pour s'opposer aux ONG humanitaires et à l'arrivée de migrants. Ils ont lancé une campagne de crowdfunding.

Le groupuscule d’extrême droite Génération Identitaire a lancé une campagne de financement participatif. Ses membres comptent se procurer un bateau et constituer un équipage avant de partir en Méditerranée. Objectif : "arrêter l’invasion" et "chasser" ceux qu'ils appellent "les ennemis de l’Europe", c’est-à-dire les migrants et les ONG en Méditerranée. En une dizaine de jours, ils ont obtenu plus de 40 000 euros sur un objectif de 50 000.

VOIR AUSSI : Ces vidéos des garde-côtes italiens montrent la réalité du secours aux migrants en mer Méditerranée

La campagne de crowdfunding a été lancée sur un site privé, "Defend Europe", ouvert le 13 mai dernier par Génération Identitaire et repéré par le journaliste Paul Conge sur Twitter. Le lancement de la campagne et du site font suite à un coup de communication orchestré par la branche italienne du groupe d’ultra-droite, selon la page Facebook de Generazione Identitaria.

Vendredi 12 mai, une poignée de membres venus de différents pays d’Europe se sont en effet retrouvés dans le port de Catane, en Sicile. Ils ont tenté de bloquer le départ du navire L’Aquarius, un bateau de l’ONG SOS Méditerranée, une association européenne de sauvetage en mer. Les "quatre activistes", selon l’ONG, ont rapidement été interpellés par les garde-côtes italiens.

Mais la véritable raison de la présence de membres de Génération Identitaire à Catane était le lancement du site "Defend Europe", traduit en différentes langues et relayé par les pages Facebook des sections nationales du groupuscule. Sur la page française, on trouve notamment ce texte : "Les ONG bénéficient de beaucoup d'argent de la part les gouvernements et organismes pro-immigration. Nous ne dépendons que de vous pour financer cette mission et participer à la sauvegarde de notre civilisation."

Mis à part la page dédiée au financement participatif, Génération Identitaire a créé une section "Notre mission" où ils explicitent les raisons de cette initiative, notamment dans une vidéo tournée près du port de Catane. En anglais, quatre jeunes hommes expliquent que les ONG humanitaires "trafiquent des centaines de milliers de clandestins et mettent en danger la sécurité de notre continent". Ils veulent donc "tenir tête en mer aux bateaux des ONG" et "préparer une grande mission de sauvetage en Méditerranée, une mission pour sauver l’Europe". Ni la vidéo, ni le site ne donnent beaucoup de détails sur les actions prévues, mais ils notent qu’ils "viendront bien évidemment en aide [aux migrants] en les raccompagnant jusqu’aux côtes africaines".

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.