Accéder au contenu principal
ROYAUME-UNI

Ce que l'on sait de l'attentat de Manchester

Au moins 22 personnes ont été tuées et une soixantaine blessées, lundi, lors d'un attentat-suicide à Manchester, dans le nord-ouest de l'Angleterre. L'attaque, revendiquée par le groupe État islamique, aurait été perpétrée par Salman Abedi.

L'attaque, revendiquée par le groupe État islamique, aurait été perpétrée par Salman Abedi.
L'attaque, revendiquée par le groupe État islamique, aurait été perpétrée par Salman Abedi. AFP
Publicité
  • Lundi 22 mai, aux alentours de 21 h 30 GMT, un attentat a fait 22 morts et une soixantaine de blessés dans une salle de spectacle à Manchester, dans le nord-ouest de l'Angleterre.
  • Plusieurs adolescents et des enfants figurent parmi les victimes. La puissante explosion s'est produite à l'issue d'un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande, très populaire auprès du jeune public.
  • L’assaillant, identifié par la police comme étant Salman Abedi, un Britannique d'origine libyenne âgé de 22 ans, est mort en faisant exploser "un engin improvisé", selon le chef de la police de Manchester. La police britannique a, par ailleurs, annoncé l'arrestation d'un homme de 23 ans, au sujet duquel elle n'a fourni aucun autre détail, mais qui pourrait être, selon des médias britanniques, le frère de Salman Abedi.
  • Le groupe État islamique (EI) a revendiqué l'attaque, précisant qu’un "des soldats du califat a placé des bombes dans la foule" lors du concert, et menaçant également d’autres attaques. Une version qui contredit celle de la police britannique.
  • "Nous travaillons à établir tous les détails de ce qui est traité par la police comme une épouvantable attaque terroriste", a déclaré la Première ministre britannique Theresa May. Elle a également dénoncé la "lâcheté" de l’auteur de l’attentat, qui a "délibérément visé des enfants innocents et sans défense". La reine Elizabeth II a, quant à elle, exprimé sa "plus profonde sympathie à tous ceux qui ont été affectés par ce terrible événement".
     
  • La Première ministre britannique a annoncé mardi soir le renforcement du niveau d'alerte terroriste de "grave" à "critique". "Nous ne pouvons ignorer la possibilité qu'un groupe d'individus plus large soit lié à l'attentat de Manchester", a souligné Theresa May, qui a également annoncé le déploiement de l'armée pour épauler la police. Le niveau "critique" signifie qu'une attaque est considérée comme imminente.
  • Le président Emmanuel Macron a dit mardi, à l'ambassade du Royaume-Uni à Paris, sa "volonté de renforcer la coopération européenne" antiterroriste, et annoncé la tenue d'un nouveau Conseil de défense mercredi.
  • C’est l’attentat le plus meurtrier intervenu sur le sol britannique depuis douze ans. En juillet 2005, quatre bombes avaient explosé dans le centre de Londres, faisant 52 morts et 700 blessés.

En direct : explosion meurtrière à Manchester

 

Avec AFP et Reuters

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.