Pour combler l'absence de personnages asiatiques dans les livres pour enfants, un père a créé son propre conte, avec pour héroïne une petite fille chinoise, comme sa propre fille.

Un soir, à l'heure de la lecture, la petite Madison a demandé à son père pourquoi elle était Chinoise, contrairement aux personnages de ses contes. À ce moment-là, Jerry Zhang a compris qu'il était temps de changer les choses.

VOIR AUSSI : Les "hand spinners" sont rigolos mais rien ne prouve qu'ils peuvent régler les troubles de l'attention des enfants

Le père a alors pris les choses en main, et décidé de combler lui-même cette absence de personnages asiatiques dans les histoires pour enfants. Grâce à une campagne Kickstarter très réussie, il a ainsi publié "Pepper Zhang : Artiste Extraordinaire !", l'histoire d'une petite fille chinoise qui découvre et développe ses talents artistiques... en refusant d'aller au lit.

Après avoir récolté 28 000 dollars – presque six fois la somme demandée – le livre devrait bientôt arriver en librairie. Jerry Zhang compte utiliser le reste de l'argent pour financer d'autres livres.

jerry-zhang-pepper-zhang-livre-pere-fille-chinois.jpg
Jerry Zhang/Kickstarter

"J'ai créé le personnage de Pepper Zhang car quand Madison avait 2 ans et demi, je ne trouvais aucun livre pour enfants illustré et intéressant ayant comme héros un enfant asiatique", explique le père dans une vidéo. Les seuls livres mettant en scène des personnages asiatiques se concentraient sur l'expérience culturelle liée à ce trait.

Un problème de représentativité des enfants asiatiques

"Je cherchais vraiment des livres qui raconteraient juste l'histoire d'un enfant asiatique, mais sans que l'histoire soit complètement articulée autour de ses origines", ajoute-t-il. Grâce à un partenariat avec l'illustratrice Trisha Hautea, son livre a enfin pu voir le jour.

pepper-zhang-livre-couverture.jpg
Pepper Zhang est tout sourires sur la couverture.
Jerry Zhang/Kickstarter

D'après la Children's Cooperative Book Center, seuls 7 % des 3 000 livres pour enfants publiés en 2016 aux États-Unis montrent des personnages américains d'origine asiatique.

pepper-zhang-livre-interieur-pop-art-illustratrice.jpg
C'est Trisha Hautea qui a illustré l'histoire.
Jerry Zhang/Kickstarter

"Même s'il est important pour les enfants asiatiques d'en apprendre plus sur leur culture à travers les livres", explique Jerry Zhang sur la page Kickstarter, "il est tout aussi important pour eux de s'identifier dans les histoires à des personnages intéressants et intelligents, en dehors de toute considération ethnique."

– Adapté par Charlotte Viguié. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.