Accéder au contenu principal
FRANCE

La mention "photo retouchée" bientôt obligatoire en France

La France durcit sa législation et adopte un nouveau texte de loi, vendredi, rendant obligatoire la mention "photographie retouchée" et l'obtention d'un certificat médical pour tout mannequin exerçant dans l'Hexagone.

Un mannequin présentant une création d'Anna Sui lors d'un défilé à New York, le 10 septembre 2007.
Un mannequin présentant une création d'Anna Sui lors d'un défilé à New York, le 10 septembre 2007. Emmanuel Dunand, AFP
Publicité

"Photographie retouchée". À partir du 1er octobre, les clichés à usage commercial porteront obligatoirement cette mention "lorsque l'apparence corporelle des mannequins a été modifiée par un logiciel de traitement d'image, pour affiner ou épaissir leur silhouette", a indiqué le ministère de la Santé, après publication vendredi 5 mai dans le Journal officiel d’un texte d’application.

Non seulement les photographies retouchées devront le signaler mais les mannequins devront aussi fournir un certificat médical pour exercer leur activité, cette dernière mesure entre en vigueur dès samedi. Votés dans la Loi santé de janvier 2016, ces deux textes sont destinés à "prévenir les troubles du comportement alimentaire", deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans en France, après les accidents de la route.

>> À lire : "Le Festival de Cannes fait polémique en retouchant Claudia Cardinale"

Concernant le certificat médical, il sera délivré par la médecine du travail, "dans le cadre des visites d'information et de prévention ou des examens médicaux d'aptitude" prévus par le code du travail, détaille un arrêté, également publié vendredi. Valable deux ans maximum, il attestera "que l'état de santé global de la personne [...], évalué notamment au regard de son indice de masse corporelle, lui permet l'exercice de l'activité de mannequin".

Cette mesure s'applique aussi aux mannequins d'un autre pays de l'Espace économique européen lorsqu'ils exercent en France. "La profession a été associée à la rédaction de ces textes et donc informée en amont", a précisé le ministère.

>> À lire : "Petite, ronde ou grande : la Barbie aux nouvelles mensurations est lancée"

"Éviter la promotion d'idéaux de beauté inaccessibles"

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), une personne est considérée comme maigre lorsque son indice de masse corporelle (IMC, qui correspond au rapport entre poids et taille) est inférieur à 18,5. À l'étranger, Madrid a été la première capitale européenne à prendre des mesures, interdisant en septembre 2006 les mannequins en dessous d'un IMC de 18 au Pasarela Cibeles, grand rendez-vous de la mode madrilène. Israël, l’Italie, le Chili et la Belgique ont aussi pris des dispositions législatives ou réglementaires similaires.

Les mesures adoptées "visent à agir sur l'image du corps dans la société pour éviter la promotion d'idéaux de beauté inaccessibles et prévenir l'anorexie chez les jeunes", ainsi qu'à "protéger la santé d'une catégorie de la population particulièrement touchée par ce risque : les mannequins", a expliqué le ministère de la Santé français. Les troubles du comportement alimentaire touchent environ 600 000 jeunes en France, dont 40 000 anorexiques. 

Avec AFP

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.