Accéder au contenu principal
Découvertes

Les jeunes ont préféré voter pour Jean-Luc Mélenchon plutôt que pour Marine Le Pen

Le candidat de la France insoumise arrive en tête du vote des 18-24 ans, selon deux études.

Jean-Luc Mélenchon le 5 mars 2017.
Jean-Luc Mélenchon le 5 mars 2017. Stephane Grangier - Corbis
Publicité

Si tu as entre 18 et 24 ans, il y a de fortes chances que tu aies voté pour... Jean-Luc Mélenchon. Le candidat de la France insoumise a chapardé 30 % des voix dans cette classe d'âge, contre 21 % pour Marine Le Pen et 18 % pour Emmanuel Macron, selon une étude Sopra Steria sur la sociologie électorale du 1er tour réalisée du 19 au 22 avril. Une autre étude de BVA réalisée le 23 avril le donne aussi premier dans cette catégorie, avec 27 % des voix, contre 21 % pour Le Pen et 21 % pour Macron.

VOIR AUSSI : Le hold-up d’Emmanuel Macron, le banquier qui a réussi à incarner le "dégagisme"

Pendant presque toute la campagne, Marine Le Pen était pourtant donnée gagnante dans cette catégorie de la population particulièrement touchée par le chômage. Dans une étude de l’Ifop, la présidente du parti d'extrême droite devançait en mai tous les candidats de gauche et faisait jeu égal avec Alain Juppé avec un score compris entre 27 et 31 % des intentions de vote des 18-25 ans. En février, elle raflait 30 % des intentions de vote chez les moins de 35 ans. Et elle obtenait un score similaire juste avant la présidentielle, selon l’Ifop et le Cevipof.

Les 25-34 ans n’ont pas voté plus pour Mélenchon

Un peu comme Benoît Hamon avait raflé le vote des jeunes lors de la primaire de gauche, il faut croire que Jean-Luc Mélenchon a réussi à reprendre au Front national une partie de son électorat.

Le rapt est toutefois moins spectaculaire quand on s’intéresse aux 25-34 ans, puisqu’ils ont été aussi nombreux à voter en faveur du candidat d’extrême-gauche que de la candidate d’extrême-droite (24 %) selon Sopra Steria, et seraient même légèrement plus nombreux à voter Le Pen (26 % contre 24 %), selon BVA.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.