La vidéo postée vendredi matin sur Twitter par le leader d'extrême droite britannique Paul Golding n'a rien à voir avec l'attentat survenu jeudi soir à Paris.

“Une foule de musulmans ‘modérés’ qui célèbrent l’attaque terroriste de Paris à Londres”, c'est avec ces mots que Paul Golding, le leader de Britain First – une organisation politique britannique d'extrême droite, a mis en ligne une vidéo sur son compte Twitter ce vendredi. 

VOIR AUSSI : Attentat à trois jours du vote : ne mangeons pas de ce pain béni pour la droite sécuritaire

On y voit un groupe d’hommes fous de joie, certains debouts sur une statue. Paul Golding l'assure : ils "célèbrent" l’attaque terroriste qui a eu lieu jeudi soir sur les Champs-Élysées à Paris, revendiquée par le groupe État islamique.

Le tweet a été retweeté plus de 700 fois au moment où nous écrivons ces lignes.

[EDIT] Paul Golding ayant supprimé son tweet vendredi vers 18 h 45 (heure de Paris), voilà une capture d'écran :

post-paul-golding.jpg
Capture d'écran par les Observateurs de France 24

Sauf que la vidéo n'a rien à voir avec le dernier attentat en date à Paris.

Il s'agit en fait d’un groupe de Pakistanais à Londres – aux abords de la station de métro Tooting Broadway, au sud-ouest de la ville – qui fêtaient la victoire de leur équipe à un match de cricket en 2009. La vidéo a été postée sur YouTube le 22 juin 2009 :

L'IB Times note que les supporteurs filmés agitent un drapeau pakistanais (à 0'13") et scandent des chants sportifs. Cerise sur le gâteau, la vidéo postée par le leader d’extrême droite est tournée de jour, alors que l’attaque sur les Champs-Élysées a eu lieu dans la soirée à Paris, alors qu'il faisait déjà nuit.  

Cette même vidéo avait déjà été largement diffusée sur Facebook et sur des blogs d'extrême droite après les attentats de Paris en 2015, rappelle l'IB Times.

Paul Golding est connu pour ses propos xénophobes et racistes, comment en témoignent son fil d’actualités Twitter et son site Internet.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.