La sonde Cassini, en orbite autour de Saturne depuis vingt ans, va effectuer sa dernière mission. Pour nous préparer à cette triste fin, la NASA a publié une vidéo franchement poignante.

Cassini arrive au bout de sa course. La sonde lancée en 1997 pour étudier le système de la planète Saturne effectuera, à partir du 26 avril, son ultime mission. Pour fêter ses vingt années de bons et loyaux services, la NASA nous offre une superbe vidéo.

VOIR AUSSI : Une vidéo montre à quoi cela ressemble d'atterrir sur Titan, une lune de Saturne

C’est un peu le film des greatest hits de Cassini, avant le grand et dernier saut vers Saturne. La sonde, qui arrive à bout de carburant, devrait entrer dans l’atmosphère de la planète aux anneaux à la fin du mois d’avril. Durant plusieurs mois, elle va chuter sans cesse avant de se crasher sur Saturne. RIP en avance.

Grâce à cette mission un brin héroïque, elle permettra aux Terriens d’observer pour la première fois Saturne depuis l’intérieur de son atmosphère. Cassini avait déjà rapporté des images exclusives, notamment les premières photos depuis l'intérieur des anneaux de Saturne. Ce grand final devrait être encore plus savoureux. Pour son teasing, la vidéo de la NASA, réalisée en images de synthèse, revient sur les exploits de cette petite sonde : son lancement en octobre 1997, le largage du module de Huygens en 2005, la découverte d’un vaste océan sous la surface glacée de la lune Enceladus en 2015...

Un véritable plaisir pour les yeux, tout en émotion. La vidéo dure près de trois minutes et affirme que désormais, "Cassini fera partie de Saturne".

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.