Accéder au contenu principal
Découvertes

On se demande qui a bien pu abandonner ces avions de combat américains des années 1970

Difficile à dire, mais une chose est sûre : ces avions de chasse F-14 Tomcat ne sont pas là par hasard.

Capture écran, Youtube
Publicité

Ils ont connu leur heure de gloire quand la Scientologie n’avait pas encore complètement lavé le cerveau de Tom Cruise. Les F-14 Tomcat, l’avion de chasse star du film "Top Gun", ont cessé d’être utilisés par l’armée américaine en 2006. Dix ans plus tard, certains d’entre eux croupissent encore au beau milieu des États-Unis, sans que personne ne sache vraiment comment ils sont arrivés là.

VOIR AUSSI : Un vaisseau de l'Air Force est en mission secrète autour de la Terre depuis sept ans

Dans une vidéo Youtube postée le 31 mars, un groupe d’explorateurs américains montre les carcasses de trois avions de combat abandonnés dans un endroit qu’ils préfèrent garder secret, situé quelque part aux États-Unis. Considérant les accents des auteurs de la vidéo, le site Popular Mechanics parie sur le sud du pays.

Des avions gardés loin des yeux de l'Iran

Des F-14 et un F-4 Phantom II : les dépouilles d’avions sur lesquelles sont tombés les explorateurs "après un bon moment de conduite et de marche", selon la description de la vidéo, ont tout l’air d’être à l’abandon depuis plusieurs années. Le matériel électrique et les revêtements intérieurs ont disparu, la végétation a commencé à pousser à travers les ailes des appareils et quelques tags cohabitent avec l’ancienne étoile du modèle Tomcat.

Bref, ambiance décor de film à la "Apocalypse Now". Sauf que ces avions de l’armée américaine, en particulier le modèle F-14 – dont l’identité semble être confirmée par les spécialistes du site Popular Mechanics – n’ont pas grand-chose à faire dans un champ abandonné au fin fond des États-Unis.  

Mis en service en 1974 dans la foulée de la guerre du Vietnam, ces avions de chasse ont été conçus pour protéger la flotte américaine des attaques aériennes. Avant que le gouvernement du Shah ne soit renversé par la révolution iranienne en 1979, les États-Unis ont même vendu à leur allié d'alors plusieurs avions F-14 Tomcat. Problème : quand le nouveau régime se retourne contre les Américains, il a en sa possession les meilleurs avions de chasse du moment. En 2017, l’Iran utiliserait encore le modèle F-14.

Depuis, et ce jusqu’à l’arrêt de son utilisation en 2006, les Américains s’efforcent de garder les plans de l’appareil secrets pour que l’Iran ne puisse pas moderniser ses avions acquis au milieu des années 1970. Beaucoup ont été démantelés, certains sont exposés dans des musées, et apparemment, d’autres passent leurs vieux jours dans des champs abandonnés.

Crashs volontaires ou involontaires ? Extraterrestres ? Reconstitution cinématographique ? On ne saura pas de sitôt ce que ces avions font là mais une chose est sûre : tout cela est très bizarre. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire. 

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.