Accéder au contenu principal
Découvertes

Des hôpitaux suisses se sont mis à utiliser des drones pour transporter des échantillons de laboratoires

Deux hôpitaux de la ville de Lugano, dans le sud de la Suisse, testent depuis le début du mois de mars l'envoi d'échantillons de laboratoires par drones. Un système de fonctionnement qui devrait être généralisé d'ici 2018.

Swiss Post
Publicité

Les drones font leurs preuves sur le terrain médical. Au Rwanda, ils transportent du sang et sauvent des vies. En Suisse, dans la ville de Lugano, ils embarquent désormais des petits flacons de verre, échantillons de laboratoires.

VOIR AUSSI : Grâce aux drones, les scientifiques gardent un œil sur les baleines sans les déranger

Depuis la mi-mars, deux établissements du réseau hospitalier du Tessin EOC ont fait le pari de se faire parvenir les prélèvements de leurs patients par drone, en partenariat avec le service postal suisse Swiss Post.

Un gain d'efficacité

"Des collaborateurs des hôpitaux dûment formés pourront charger le drone avec un contenant de sécurité (renfermant les échantillons de laboratoire) et l’envoyer à l’aide d’une application sur smartphone", explique dans un communiqué de presse Swiss Post. "Le drone volera ensuite de manière autonome selon un itinéraire prédéfini jusqu’à sa destination, où le contenant sera réceptionné par un autre collaborateur."

L'enjeu est de taille : en pleine ville, les risques d'accidents sont multiplies. Pour les contrer, Swiss Post travaille en collaboration avec l'Office fédéral de l'aviation civile qui a examiné chacun des engins et leurs composants.

Leur vitesse maximale est de 36 kilomètres par heure

Au total, soixante-dix vols tests ont été effectués et les résultats semblent concluants : les échantillons sont livrés rapidement, sans embouteillage et leur poids léger ne surcharge pas les aéronefs.

Conçus par l'entreprise américaine Matternet, les drones peuvent porter jusqu'à deux kilos de charge sur un rayon d'action de vingt kilomètres. Leur vitesse maximale est de 36 kilomètres par heure.

Les tests se poursuivront jusqu'au 4 avril. D'ici à 2018, le service postal suisse et les deux hôpitaux espèrent que les vols feront partie du quotidien.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.