La NASA est décidément la reine des Internets : au lieu de garder jalousement toutes ses archives, elle les partage au monde entier. Et nous, innocents amoureux d'images de Saturne et de la Voie lactée, nous chargeons d'assurer sa com' sur le web.

Vous êtes à la recherche d'une belle photo de nébuleuse pour photoshoper votre chat dessus ? Vous rêvez depuis toujours d'une vidéo de fusée qui, transformée en GIF, décollera à l'infini ?

La NASA a entendu vos prières. L'agence spatiale américaine vient de lancer une nouvelle bibliothèque d'images et de vidéos libres de droits pour tous vos besoins extraterrestres.

VOIR AUSSI : Pourquoi les photos multicolores du télescope Hubble n'ont rien à voir avec la réalité

Après avoir lancé un portail web pour le public, sa propre chaîne de GIFs sur Giphy, et offert à ses fans une compilation (oui oui) des meilleurs moments 2016, la NASA revient à la charge. Comme d'habitude, tout est libre de droits. Chacun peut télécharger et utiliser ces images comme bon lui semble, grâce à la politique très généreuse de la NASA, qui assure ainsi sa communication gratuitement.

image-nasa-orion-recherche.jpg
NASA

"La bibliothèque d'images et de vidéos de la NASA permet aux utilisateurs de chercher, découvrir et télécharger dans une mine d'or de plus de 140 000 images, vidéos et fichiers audio, collectés au cours des multiples missions de l'agence", décrit un communiqué de presse publié par la NASA mardi 28 mars. "Les utilisateurs peuvent intégrer du contenu sur leurs propres sites et choisir différentes résolutions pour le téléchargement."

Le site d'archives est très simple d'utilisation. Un ou plusieurs mots-clés et la base de données réagit immédiatement. Nous avons par exemple pu trouver des images de Saturne (la meilleure planète, on est d'accord) en à peine deux clics.

image-recherche-saturne-nasa.jpg
Une recherche "Saturne" sur le nouveau site.
NASA

Il est ensuite extrêmement facile de filtrer sa recherche en choisissant de regarder de simples images, des vidéos ou des sons.

Alors allez-y, foncez, postez, photoshopez, téléchargez. Bref, gavez-vous de cette profusion de contenus spatiaux, petits aliens.

– Adapté par Charlotte Viguié. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.