Accéder au contenu principal
Découvertes

Donald Trump et son comité d'hommes blancs sont de retour pour parler de maternité

Pour discuter des amendements de sa réforme santé, et notamment des soins maternité, Donald Trump s'est entouré de trente hommes blancs. Aucune femme n'était présente, comme en témoigne une photo diffusée sur Twitter, jeudi 23 mars.

Compte Twitter de Mike Pence
Publicité

Quand il s’agit d’affaires, Donald Trump ne voit décidemment aucun problème à n'être entouré que d’hommes. Encore moins lorsqu’il est question de sujets concernant directement les femmes. En janvier dernier, le président des États-Unis s’entourait ainsi de hauts responsables anti-avortement pour signer un décret opposé au financement des ONG soutenant l’avortement.

Il n'aura fallu que quelques mois avant que Donald Trump ne récidive : cette fois, c’est une photo prise lors de négociations autour de la réforme sur la santé qui fait polémique. Diffusée par le vice-président Mike Pence sur son compte Twitter jeudi 23 mars, on y voit une vingtaine d'hommes blancs autour d'un bureau. Et pas l'ombre d'une femme.

VOIR AUSSI : Donald Trump et son équipe remportent le prix de la photo la plus machiste

Tous sont membres du Freedom Caucus, un comité rassemblant les députés républicains les plus conservateurs de la Chambre des représentants. Au cœur de leur discussion : un possible amendement de la réforme de santé défendue par Donald Trump, le American Health Care Act, censé enterrer l'Obamacare, mais qui provoque des dissensions au sein même des députés républicains.

En réaction à cette photo, le service de planning familial des États-Unis, le Planned Parenthood a réagi sur Twitter : "Voici une photo des leaders qui négocient la contraception, les soins de maternité et l’avortement".

L’une des membres du planning familial national dénonce : "L’ironie, c’est que ce sont ces gens qui décident où les femmes aux faibles revenus peuvent se rendre pour les dépistages du cancer du col de l’utérus et les mammographies".

Sur une autre photo diffusée par l'un des assistants de Donald Trump sur Twitter, le président est applaudi par les membres du Freedom Caucus. Une seule femme apparaît à ses côtés : Kellyanne Conway, sa conseillère en communication.

Des mesures en défaveur des femmes et des pauvres

La situation est d'autant plus cynique que plusieurs mesures de la réforme, si elle est votée, toucheraient directement les femmes les plus pauvres. Le texte du American Health Care Act prévoit entre autres : la suppression des dix services imposés aux assureurs par l’Obamacare, parmi lesquels figurent la grossesse et la maternité, la réduction du financement de l’assurance Medicaid dont bénéficient principalement les enfants et... les femmes. Les membres du Freedom Caucus défendent une autre mesure très controversée de la réforme : la mise en place du Medical Work Requirement, une condition censée permettre aux assureurs de ne plus couvrir les mamans n’ayant pas trouvé d’emploi dans les deux mois qui suivent leur accouchement.

Mais le texte ne fait pas l'unanimité auprès des républicains, et les désaccords internes ont provoqué le report du vote prévu jeudi 23 mars à vendredi 24 mars. Les détracteurs de la réforme pointe un risque : celui de défavoriser les plus pauvres et de voir le nombre d’Américains sans couverture maladie augmenter. En effet, un rapport du Bureau du budget du Congrès a ainsi estimé que si la version initiale du texte était appliquée, 14 millions d'Américains ne seraient plus assurés.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.