Les araignées vous font déjà peur ? Ça ne va pas aller en s'arrangeant.

Nous trouvons actuellement sur notre planète environ 25 millions de tonnes d'araignées. Ensemble, elles consomment entre 400 et 800 millions de tonnes de proie tous les ans, indique Science Alert.

VOIR AUSSI : Cette araignée géante portant une souris va hanter vos nuits

Sachant que les statistiques indiquent que les hommes consomment environ 400 millions de tonnes de viande et de poisson par an, on peut en déduire que les araignées sont capables de manger jusqu'à deux fois ce que nous mangeons en animaux.

Un rôle dans le maintien des écosystèmes naturels

Un chiffre aussi effrayant que salutaire, quand on sait le rôle joué par ces petites bêtes qui ont tant mauvaise presse auprès de nous. En effet, 90 % du régime alimentaire des araignées est composé d'insectes. Le fait de dévorer ces plusieurs centaines de millions de parasites permet d'assurer le maintien des écosystèmes naturels.

"C'est une première historique : nos calculs permettent de quantifier l'alimentation des araignées et de prouver à l'échelle mondiale que celles-ci sont les principaux ennemis naturels des insectes", affirme le biologiste Martin Nyffeler, de l'université de Bâle (Suisse), co-auteur d'une étude sur la consommation des araignée publiée dans la revue The Science of Nature. "De concert avec d'autres animaux insectivores tels que les fourmis et les oiseaux, elles aident à réduire la densité de population des insectes de manière significative. Les araignées contribuent ainsi de façon essentielle au maintien de l'équilibre écologique de la nature", poursuit le chercheur.

Il faut également garder en tête que les araignées ne sont pas simplement pratiques parce qu'elles mangent... mais aussi parce qu'elles peuvent être mangées. Intégrées à la chaîne alimentaire, ces insectes sont au menu de milliers d'animaux. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.