Un rhinocéros blanc du zoo de Thoiry, dans les Yvelines, a été tué par balles dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé la direction du parc. Une de ses cornes a été sectionnée.

Vince, un rhinocéros blanc mâle âgé de 4 ans, a été abattu par un ou plusieurs malfaiteurs dans la nuit de lundi à mardi au zoo de Thoiry, dans les Yvelines.

VOIR AUSSI : La France durcit un peu plus sa loi contre le commerce d'ivoire et de corne de rhinocéros

Le zoo a raconté "cet acte odieux" sur sa page Facebook :

Des individus sont entrés dans la "réserve africaine" du zoo de Thoiry. Ils se sont introduits dans le box des rhinocéros blancs et ont tiré sur l'un des trois animaux, a appris franceinfo. L'animal, touché de plusieurs balles, est mort. Une de ses cornes a ensuite été sciée, "probablement à la tronçonneuse", explique la direction de l'établissement sur Facebook. Le rhinocéros "a été trouvé [mardi] matin par sa soigneuse qui, très attachée aux animaux dont elle s'occupe, est profondément affectée", explique le communiqué.

Comme l'explique le journal Le Parisien, "ce serait la première fois en Europe que des voleurs s'en prendraient à un animal vivant dans un zoo. Thierry Duguet, directeur général du parc, raconte à France Bleu Paris Région que "[ses] collègues directeurs de parcs européens sont sidérés".

Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Mantes-la-Jolie. Une corne de rhinocéros se négocie entre 30 000 et 50 000 euros. Un décret paru le 18 août 2016 au Journal officiel annonçait l'interdiction, sauf dérogation exceptionnelle, du commerce d'ivoire d'éléphant et de corne de rhinocéros sur tout le territoire français.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.