En se basant sur les publications de Donald Trump sur les réseaux sociaux, une IA développée par deux établissements universitaires a déterminé que le président des États-Unis était en réalité célibataire. Pas sûr que Melania Trump apprécie.

Les tweets et autres posts de Donald Trump sont scrutés par tout le monde. Même les IA.

VOIR AUSSI : Comment un mystérieux milliardaire et un algorithme auraient aidé à la victoire de Donald Trump et du Brexit

Une d'entre elle a déterminé que le président des États-Unis vivait "comme un célibataire", rapporte The Independent. Les deux établissements à l'origine de cette intelligence artificielle, à savoir l'ITMO de Saint-Pétersbourg et l'université nationale de Singapour, ont présenté les résultats de leur création à l'occasion d'une conférence à San Francisco. À cette occasion, ils ont également précisé que l'IA était fiable à 86 %. 

Trump célibataire, Obama marié

Pour établir ce constat sur Donald Trump, le programme a épluché toutes les publications du milliardaire sur les réseaux sociaux et les a analysé dans le détail : la longueur, les images jointes ou encore l'heure de publication. C'est justement ce dernier point qui a fait tiquer l'IA : Donald Trump a l'habitude d'inonder Twitter de messages une fois la nuite tombée. Un comportement que l'intelligence artificielle associe à une personne célibataire.

"De nombreuses sources scientifiques associent la personnalité psychologique d'une personne à son statut marital", a déclaré Kseniya Buraya, co-auteure de l'enquête, dans des propos rapportés par le Daily MailAndrey Filchenkov, un professeur de l'ITMO de Saint-Pétersbourg, a expliqué que l'algorithme a aussi été testé sur le précédent président américain, Barack Obama. Le résultat ? Eh bien, cet homme est bel et bien marié.

Toutefois, les développeurs ont tenu à relativiser le résultat établi sur Donald Trump car il n'est pas le seul à gérer ses réseaux sociaux. En effet, des assistants s'occupent de certaines de ses publications. Il est donc possible d'envisager que ce sont eux les célibataires et non pas le dirigeant des États-Unis. Reste que, quand on voit les regards échangés entre Donald Trump et Melania Trump, peut-on vraiment douter de l'amour qui les unit ?

Peut-être.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.