"Quotidien" de Yann Barthès avait été contacté pour produire la version française de ce buzz mondial mais c’est "La Nouvelle Edition" qui l’a finalement produit.

Elles sont grinçantes et font le bonheur de bien des internautes : des dizaines de vidéos ont été mises en lignes et toutes ont le point commun de s'adresser à Donald Trump tout en le tournant en ridicule.

VOIR AUSSI : Bienvenue chez Donald Trump en 1987, véritable écrin de bon goût

Le principe est à chaque fois le même : dans une vidéo de présentation de son folklore et de son territoire, un pays tente de séduire le président des États-Unis dans l'objectif d'obtenir la place de "deuxième pays" après "America first". Le tout... en parodiant le style oratoire de Donald Trump.

Jeudi 16 février, c'était au tour de la France d'avoir sa version, proposée par "La Nouvelle Édition" sur C8. À noter que les concepteurs de ces vidéos avaient d'abord cherché à contacter Yann Barthès et ses équipes de "Quotidien" (TMC) en vain, comme nous l'apprend le Huffington Post.

L'Europe entière se marre

Après les Pays-Bas, le concept a été repris en Allemagne, en Belgique, au Danemark, en Lituanie, au Luxembourg, au Portugal mais aussi en Suisse.

Le succès de ces vidéos tient fortement à l'imitation de la voix de Donald Trump, exercice réalisé avec brio par Greg Shapiro et Shaun Streeter (que l'on retrouve dans la parodie française).

"Tout ce qu'il faut, c'est répéter devant les interviews de M. Trump ou ses tweets", avait confié Greg Shapiro au New York Times, expliquant également au journal qu'il travaille sur cette imitation depuis un moment. L'Américano-néerlandais a également une chaîne YouTube, sur laquelle il délivre ses conseils pour imiter le président américain.

Succès assuré au prochain repas de famille.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.