Accéder au contenu principal
Découvertes

La NASA demande l'aide des internautes pour trouver des objets célestes

L'Agence spatiale américaine a lancé une plateforme de crowdsourcing pour que les internautes l'aide à repérer des objets célestes et peut-être même la planète Neuf dans les images du téléscope WISE.

NASA
Publicité

Toi + moi + tous ceux qui le veulent peuvent devenir des scientifiques de la NASA. Même Grégoire, tiens.

La NASA a lancé le projet "Backyard Worlds : Planet 9" mercredi 15 février. Il s’agit d’une plateforme de crowdsourcing sur laquelle les internautes peuvent filer un coup de main aux scientifiques de l’agence spatiale américaine. Ces derniers croulent en effet sous les millions d’images rapportées par leurs nombreux téléscopes qu’ils n’auront jamais le temps de toutes analyser.

VOIR AUSSI : La NASA trimbale la capsule Orion sur l'autoroute et demande à Twitter de la localiser

Alors les astrophysiciens de la NASA demandent aux internautes de leur prêter leurs yeux pour les aider à scanner toutes ces données – rapportées par le téléscope Wide-field Infrared Survey Explorer (WISE) – à la recherche d’objets célestes qui se promènent dans notre système solaire. Les plus chanceux d’entre nous pourront peut-être repérer des naines brunes ou même la fameuse hypothétique neuvième planète, en orbite au-delà de Neptune.

À la recherche de la planète 9

Lorsqu’on accède à la plateforme (en anglais), un petit module d’aide nous montre des exemples de ce que l’on doit chercher dans ces images colorisées artificiellement : des objets célestes rouges, bleu ou blancs, qui se déplacent plus ou moins rapidement. Le site nous prévient qu’il y a de fortes chances pour qu’on croise des étoiles dans nos recherches, mais comme nous sommes désormais des scientifiques aguerris, on comprend bien que ce n’est pas cela qui nous intéresse, auquel cas il faudra passer à l’image suivante.

Mais si on pense voir l’un de ces objets célestes décrits plus haut, il faudra utiliser l'outil marking tool pour signaler notre trouvaille, et alors l’image se retrouvera dans la boîte "à vérifier" des vrais astrophysiciens de la NASA. Enfin c’est ce qu’on imagine à peu près hein.

"Bonne chasse", nous souhaite la plateforme. Sans préciser à partir de combien d’heures passées sur le site on peut ajouter la ligne "astrophysicien bénévole pour la NASA" dans notre CV.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.