Accéder au contenu principal
Découvertes

On aperçoit Marcel Proust dans ce film datant de 1904

Il s'agit sans doute de la toute première fois qu'on découvre des images vidéo de Marcel Proust.

Marcel Proust, à droite en redingote grise et chapeau melon, dans le film d'un cortège nuptial en 1904.
Marcel Proust, à droite en redingote grise et chapeau melon, dans le film d'un cortège nuptial en 1904. Archives CNC / Le Point
Publicité

Mise à jour du 17 février à 09h30 : Comment on peut le lire dans un post de blog Proustpourtous publié le 16 février, le professeur québécois n'est pas la première personne à avoir repéré Marcel Proust dans cette vidéo. La découverte a en réalité été faite en 2014, grâce à Laure Hillerin, auteure d'une biographie de la comtesse Greffulhe. "J’ai reçu des avalanches de mails et de messages d’amis qui m’envoyaient les articles. Je suis très étonnée du buzz qu’on fait autour de ce bout de film ! Alors qu’à l’époque, vers 2012 ou 2013, quand j’avais moi-même découvert cette archive lors de mes recherches, ça n’avait pas passionné les foules", explique-t-elle dans une interview à Télérama.

- -

Entre des photographies, des lettres d’amour et des manuscrits de ses livres, les souvenirs de Marcel Proust ne sont pas si rares. Mais on n’avait encore jamais vu l’écrivain dans une vidéo.

VOIR AUSSI : Un manuscrit inédit de H.P. Lovecraft retrouvé dans un magasin de magie

Pourtant dans le dernier numéro de la Revue d’études proustiennes, un professeur à l’université Laval à Québec raconte avoir découvert une séquence animée datant de 1904 où l’on voit, furtivement, Marcel Proust descendre les escaliers au milieu d’un cortège nuptial. À la 37e seconde, ces images en noir et blanc conservées aux archives du CNC et relayées par Le Point, laisse entrevoir un homme d’une trentaine d’années, en pardessus gris et chapeau melon noir.

"La silhouette et le profil lui correspondent"

"Tout tend à faire penser qu'il s'agit de Proust", explique Jean-Pierre Sirois-Trahan, auteur de la découverte, au Point. "La silhouette et le profil lui correspondent, même s'il est toujours difficile d'identifier avec certitude quelqu'un sur un film de ce type, surtout si on ne le connaît que par des photographies où il pose." La ressemblance physique, la tenue, la présence à cet événement : les détails qui laissent à penser qu’il s’agit bien de Marcel Proust sont nombreux.

Et outre l’opportunité de voir pour la première fois un Marcel Proust animé, ces images offrent également à découvrir le petit monde de la famille Greffulhe, dont on fête là le mariage d’une des filles et qui a largement inspiré les personnages des Guermantes du roman "À la recherche du temps perdu".

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.