Accéder au contenu principal
FOOTBALL US

Vidéo : un Super Bowl aux publicités très politiques

En pleine polémique sur le décret migratoire de Donald Trump, plusieurs marques, dont la plateforme Airbnb en tête, ont donné un tour politique au Super Bowl. Elles ont diffusé des publicités ayant l'immigration comme toile de fond.

Capture YouTube
Publicité

En pleine tourmente autour du décret anti-immigration du président américain Donald Trump, la plateforme californienne Airbnb a envoyé un message politique fort en diffusant dimanche 5 février, lors du Super Bowl, une publicité prônant notamment la tolérance envers toutes origines et religions.

"Nous pensons que qui que vous soyez, d'où que vous soyez, qui que vous aimiez, ou en qui vous croyiez, nous avons tous notre place, plus vous acceptez, plus le monde est beau" : tel est le message de cette vidéo, sur fond de visages de personnes de multiples origines ethniques.

La publicité d'Airbnb diffusée lors du Super Bowl

Au cours de la finale du championnat de football américain, l’événement télévisuel phare de l’année aux États-Unis, le directeur général d'Airbnb, Brian Chesky, en a aussi rajouté une couche en publiant le message suivant sur son compte Twitter : "Nous allons verser 4 millions de dollars sur quatre ans au Comité international de secours (IRC)", une ONG qui aide les réfugiés dans le monde, "pour subvenir aux besoins des populations déplacées dans le monde".

Le message du directeurs général d'Airbnb

>> À lire : Super Bowl : incroyable come-back de Tom Brady pour le cinquième titre des Patriots

Une bière politique

Avec son film publicitaire, dont le contenu n’avait pas filtré avant la finale, Airbnb a volé la vedette à un autre spot qui avait déclenché un début de polémique avant même d'être diffusé : celui du brasseur américain Budweiser. La marque de bière la plus populaire aux États-Unis a consacré son espace publicitaire durant le Super Bowl à l'évocation de l'un des deux fondateurs de Budweiser, Adolphus Busch, et son parcours d'immigré allemand aux États-Unis. Pour tenter de calmer les critiques, le brasseur avait assuré avant la diffusion que le contenu du spot avait été décidé avant les élections présidentielles.

La publicité de Budweiser

Le spécialiste des matériaux de construction 84 Lumber a également fait parler de lui en dévoilant un spot montrant le parcours d'une femme et de sa fille qui tentent de traverser dans la clandestinité ce qui semble être la frontière entre le Mexique et les États-Unis. La publicité diffusée lors de la finale ne comprend que la première partie de leur voyage et invite à se rendre sur leur site pour voir le reste.

Le film intégral montre les deux migrantes qui arrivent devant un mur infranchissable, rappelant le fameux mur voulu par Donald Trump. Elles trouvent finalement une porte qu'elles parviennent à ouvrir. S'affiche alors le message : "La volonté de réussir est toujours la bienvenue ici".

La publicité du spécialiste des matériaux de construction 84 Lumber

Avec AFP

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.