Accéder au contenu principal
EUROPE

Vidéo : Erasmus souffle ses 30 bougies

Erasmus a 30 ans. Depuis 1987, ce programme, au départ destiné aux seuls étudiants, a permis à plus de 5 millions de personnes d'étudier dans un pays européen, et n'a depuis cessé de s'étendre à d'autres publics.

Des générations d'étudiants ont pu s'exiler six mois ou un an dans un autre pays de l'UE grâce au programme Erasmus.
Des générations d'étudiants ont pu s'exiler six mois ou un an dans un autre pays de l'UE grâce au programme Erasmus. Capture d'écran France 24
Publicité

Un programme-phare de l'Union européenne fête lundi 9 janvier ses 30 ans. Erasmus, rendu célèbre par le film de Cédric Klapish "L'Auberge espagnole", a permis à plus de 5 millions de personnes de partir étudier dans un pays européen. Des générations d'étudiants ont pu grâce à lui s'exiler pour six mois ou un an pour découvrir les enseignements, les cultures, les modes de vie de leurs voisins européens.

Lancé le 9 janvier 1987, ce programme, baptisé en mémoire d'Erasme, l'un des grands humanistes de la Renaissance, permettait à  l'origine aux seuls étudiants de partir suivre une année de cursus à l'étranger.

Mais il n'a cessé de s'étendre, passant de 11 pays inscrits au départ à 33 pays participants. Désormais nommé Erasmus+, il a aussi gagné élèves du primaire et du secondaire, des lycées professionnels, demandeurs d'emplois, etc.

 

 

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.