Accéder au contenu principal
Découvertes

William Salice, l'inventeur du Kinder Surprise, est décédé

William Salice, le père du Kinder Surprise, est décédé jeudi 29 décembre à l'âge de 83 ans. Il a longtemps travaillé avec Michele Ferrero, pour qui il a créé le concept de l'œuf Kinder.

A. Kniesel/Wikipedia Commons
Publicité

Le père de la friandise préférée des enfants est mort. William Salice, l'inventeur italien du Kinder Surprise, s'est éteint dans l'après-midi du jeudi 29 décembre à l'âge de 83 ans suite à un accident vasculaire cérébrale.

VOIR AUSSI : Jean-Christophe Victor, créateur du "Dessous des cartes", est mort

William Salice a longtemps travaillé pour Michele Ferrero, ancien PDG de la marque Ferrero (qui contribue à votre futur diabète avec des produits tels que le Nutella, les Ferrero Rochers, ou encore les Mon Chéri). C'est avec lui qu'il a conçu, dans les années 1970, cet œuf en chocolat contenant un petit jouet à monter.

Il est décédé dans une clinique de Pavie (Italie) où il était hospitalisé depuis plusieurs semaines pour des soucis de santé.

Un œuf de Pâques pour toute l'année

William Salice a rejoint l'entreprise Ferrero en 1960. Une dizaine d'années plus tard, Michele Ferrero et lui réalisent qu'en dehors de la période de Pâques, les machines servant à faire les œufs chez les chocolatiers restent inactives. Ils mettent alors au point ce concept d'un œuf de Pâques qui pourrait se déguster n'importe quel jour de l'année.

"Donnons-leur Pâques tous les jours"

Comme disait Ferrero, cité dans le livre "Nutella" de Gigi Padovani : "Vous savez pourquoi les enfants aiment autant les œufs de Pâques ? Parce qu'il y a une surprise à l'intérieur. Alors donnons-leur Pâques tous les jours."

Les jouets, très simplistes au début, ont évolué jusqu'à devenir des objets assez sophistiqués que l'enfant (ou la personne de tout âge – on n'est pas là pour juger) peut s'amuser à monter soi-même. Aujourd'hui, Kinder Surprise s'associe régulièrement à des franchises, des films et des dessins animés pour correspondre aux goûts et aux attentes des plus jeunes.

Humble, William Salice aimait à dire que Michele Ferrero était le véritable inventeur des œufs en chocolat au lait et chocolat blanc. "Moi je ne suis que l'auteur", jurait-il.

S'investir pour la jeunesse

Mais William Salice ne s'est pas arrêté là. Originaire de Turin, c'est pourtant à Loano, où il a vécu, qu'il crée et lancé la fondation Color Your Life. Son organisation aide les enfants et les jeunes étudiants à réaliser leurs rêves et leurs ambitions dans divers domaines en leur attribuant des tuteurs. Parmi ces derniers, on compte d'après La Repubblica de grands chefs industriels et des prix Nobel.

De l'œuf en chocolat contenant un jouet pour les enfants, à la main tendue vers l'avenir pour les étudiants, William Salice aura, toute sa vie, eu à cœur de faire des heureux.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.