Accéder au contenu principal
Découvertes

Vidéo : dans cette école de Savoie, les enfants sont privés de récré à cause de la pollution

Elle gagne le triste titre de "vallée la plus polluée" de France : la vallée de l'Arve en Savoie subit actuellement un lourd épisode de particules fines en suspension. Une vidéo a été tournée dans cette école pour sensibiliser au problème.

Capture d'écran Mashable FR
Publicité

C'est "un mannequin challenge pas comme les autres", prévient Vincent Hazout, médecin à l'initiative d'une poignante vidéo tournée par le studio PVS Company

VOIR AUSSI : #MannequinChallenge, le nouveau défi viral moins débile que les précédents

Dans la séquence mise en ligne, une caméra se balade entre les 400 élèves de l'école maternelle et primaire Saint-Joseph de la ville de Sallanches, en Savoie.

"Pas le droit de courir"

Comme le veut la mode des vidéos mannequin challenge, les protagonistes se tiennent immobiles, comme s'ils étaient photographiés. La vision est ici dramatique : filmés en noir et blanc, les enfants portent tous un masque anti-pollution, sans bouger.

30% d'enfants hospitalisés en plus lors des pics de pollution

Interdits de bouger, ils le sont d'ailleurs au quotidien : "pas le droit de courir, pas de sport, très peu de récréation en extérieur... c'est le prix à payer pour vivre dans cette vallée face au toit de l'Europe", dénonce en légende de cette vidéo Vincent Hazout, qui a diagnostiqué à son fils scolarisé en grande section un asthme chronique.

La "vallée de la mort"

Postée sur Facebook, la vidéo a été vue près de 60 000 fois à l'heure où nous écrivons ces lignes. Elle est l'occasion d'alerter sur le cas de Sallanches, qui enregistre à chaque pic de pollution 30% d'enfants admis à l'hôpital en plus, indique FranceTVInfo. Plus largement, en France, la pollution de l'air due aux particules fines est responsable de la mort de 48 000 personnes par an.

VOIR AUSSI : La pollution de l’air est responsable de 48 000 morts par an en France

Durement exposée, la vallée de l'Arve, que certains médecins surnomment "la vallée de la mort", risque aujourd'hui d'être fuie par ses habitants fatigués. Elle est aussi la preuve que la pollution de l'air ne touche pas que les grandes villes.

Même au pied du Mont-Blanc, particules fines et dioxyde d'azote s'infiltrent tous les jours dans les poumons de la population locale. D'après l'Organisation mondiale de la santé, 60 personnes meurent chaque année prématurément à cause de la pollution dans cette vallée.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.