Accéder au contenu principal
SUISSE

Les Suisses votent contre une sortie accélérée du nucléaire

Les Suisses ont voté "non" samedi lors d'un référendum sur l'accélération de la sortie du nucléaire. L'initiative prévoyait la fermeture de trois des cinq réacteurs suisses dès l'an prochain, dont le plus vieux réacteur nucléaire du monde.

Le réacteur nucléaire de Goesgen, situé dans le nord de la Suisse, le 11 novembre 2016.
Le réacteur nucléaire de Goesgen, situé dans le nord de la Suisse, le 11 novembre 2016. Fabrice Coffrini, AFP
Publicité

Les électeurs suisses ont choisi de se prononcer dimanche 27 novembre contre une accélération de la sortie du nucléaire de leur pays. Ils ont rejeté une proposition des Verts, soutenue par la gauche, qui prévoyait la fermeture de trois de ses cinq réacteurs dès l'an prochain.

"L'initiative de retrait nucléaire", soumise à une votation au niveau fédéral grâce à la collecte par les Verts des 100 000 signatures nécessaires, prévoyait de limiter à 45 ans la durée de vie d'un réacteur.

Selon les résultats définitifs, 54,23 % des électeurs (par 20 cantons sur 26) ont désapprouvé l'initiative, moins inquiets pour la sécurité environnementale que pour la perte de l'indépendance énergétique du pays. La participation n'a été que de 44,8 %.

De Fukushima à la Suisse

Le gouvernement et le patronat suisse ont combattu le projet lancé par les écologistes, en affirmant que sa mise en œuvre conduirait à des coupures d'électricité, à une hausse du coût de l'énergie et à une perte d'indépendance. Autre argument avancé par les opposants, la Suisse deviendrait plus dépendante de l'électricité produite par les centrales à charbon allemandes si elle renonçait au nucléaire.

Marquée par la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011, la Suisse a choisi de remplacer graduellement l'énergie nucléaire, qui fournit environ un tiers de l'électricité du pays, par des énergies renouvelables.

Cette "Stratégie énergétique 2050" prévoit la fermeture progressive des centrales nucléaires, sans calendrier précis. Mais le parti écologiste suisse, qui voudrait aller plus loin, plaide pour une accélération de la sortie du nucléaire en raison de l'âge des centrales.

Le plus vieux réacteur nucléaire du monde

La Suisse compte notamment le plus vieux réacteur nucléaire encore en activité dans le monde : le réacteur de Beznau I, construit en 1969 dans le canton d'Aargau (nord), près de la frontière allemande. Il a déjà été mis hors service pendant plusieurs mois avec celui de Leibstadt pour des problèmes de maintenance.

L'initiative des écologistes suisses proposait la fermeture dès l'an prochain du réacteur de Beznau I, ainsi que deux autres réacteurs nucléaires sur les cinq que compte la Confédération.

Actuellement, la Suisse produit environ 33 % de son électricité à partir du nucléaire, près de 60 % grâce aux centrales hydrauliques et un peu plus de 4 % avec des sources renouvelables, comme le solaire et l'éolien, selon des statistiques officielles.

Avec AFP et Reuters

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.