Accéder au contenu principal
Découvertes

Un drone parcourt les stigmates du dernier séisme sur les montagnes de Nouvelle-Zélande

Un énorme tremblement de terre a secoué la Nouvelle-Zélande le 13 novembre dernier. Ce séisme a causé des glissements de terrain exceptionnels qu'un drone a immortalisé en vidéo.

Capture d'écran YouTube/GNS Science
Publicité

10 mètres. Le dernier tremblement de terre qui a secoué la région de Kaikoura en Nouvelle-Zélande a causé un glissement de terrain de 10 mètres de large en certains endroits.

VOIR AUSSI : Le Safety Check de Facebook pourra désormais être activé par les internautes eux-mêmes

D'une magnitude exceptionnelle (7,8), le séisme a causé la mort de deux personnes. Il avait aussi coincé une famille de vaches sur un îlot de terre, mais les bovins ont finalement été secourus.

Un drone a survolé un endroit spécifique touché par le séisme, la faille de Kekerengu. Cette zone très sensibles aux secousses sismiques bouge en moyenne de 20 à 25 mètres tous les 1 000 ans. Après le séisme, elle a encore bougé, causant un glissement de terrain de 10 mètres de large et 2 mètres de profondeur à certains endroits. En tout, la faille est maintenant visible sur 30 kilomètres.

Tout le territoire de Nouvelle-Zélande se trouve sur une zone appelée "ceinture de feu", à la limite entre les plaques tectoniques de l'Australie et du Pacifique. 15 000 tremblements de terre (d'intensités variables) y sont enregistrés chaque année.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.