Accéder au contenu principal
Découvertes

À San Francisco, on a découvert des tunnels d'où s'enfuyaient les clients de bars gays au milieu du XXe siècle

Des tunnels pour fuir les raids policiers contre la communauté gay de San Francisco ? Un promoteur immobilier a déterré une page encombrante du passé de la ville.

Des bars à San Francisco dans les années 1930.
Des bars à San Francisco dans les années 1930. Frederic Lewis, Getty Images
Publicité

Construisez un hôtel à Rome, vous tomberez sûrement sur deux ou trois colonnes datant de la Rome antique. Faites de même à San Francisco, vous trouverez des tunnels qui servaient de lieu de refuge à la communauté gay au milieu du XXe siècle.

VOIR AUSSI : Mais qui pouvait bien se cacher dans ces quartiers souterrains trouvés sous une maison anglaise ?

Alors qu’un promoteur immobilier s’apprêtait à construire un gigantesque complexe hôtelier sur Market Street, à San Francisco, des représentants de la communauté gay de la ville ont mis une halte au projet : le sous-sol de la rue abriterait des tunnels historiques.

Ils auraient servi, entre les années 1930 et 1980, à permettre aux clients de bars gays de fuir les fréquents raids de la police en toute discrétion. 

"Couvrez ce tunnel que je ne saurais voir..."

Nate Allbee, un activiste qui se bat pour la sauvegarde du patrimoine historique de la communauté LGBT de San Francisco, a fourni des photos des lieux à des médias locaux. Des tunnels poussiéreux, mais aussi de vieilles bouteilles d’alcool encore intactes.

Les défenseurs du projet immobilier, eux, réfutent l’existence de ces tunnels pour pouvoir continuer les travaux. Un journaliste local s’est pourtant rendu sur place, et a constaté, par exemple, la présence des mêmes bouteilles d’alcool que celles présentes sur les photos de Nate Allbee.

L’activiste, lui, maintient l’existence de ces tunnels en citant notamment un article du journal SF Gate daté de 2000, répertoriant les différents bars du quartier avec l’aide de l’historien spécialisé Willie Walker.

"Il y avait des portes donnant sur les rues de Market et Turk de manière à ce que, quand les policiers arrivaient par devant, les clients s’enfuyaient par derrière, et vice-versa. Quand les policiers prenaient les devants en arrivant des deux côtés, les clients fuyaient dans des tunnels qui connectaient les bars de la rue", peut-on y lire.

Rappelons qu’aux États-Unis, l’homosexualité a cessé d’être classée comme "maladie" à partir de 1973. San Francisco a notamment été pionnière dans la reconnaissance des droits de la communauté LGBT aux États-Unis avec l'action d'Harvey Milk, premier élu ouvertement homosexuel de la ville. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.