Accéder au contenu principal
Découvertes

En Inde, Google lance un outil de localisation de toilettes en partenariat avec le gouvernement

En Inde, on pourra désormais repérer en un coup d'œil sur Google Maps les toilettes propres des centres commerciaux, hôpitaux et autres espaces publics.

Des toilettes publiques à Tamil Nadu, dans le sud de l'Inde.
Des toilettes publiques à Tamil Nadu, dans le sud de l'Inde. Soltan Frédéric / Contributeur
Publicité

C'est une collaboration inédite entre Google et un gouvernement, preuve (s'il en fallait une) de l'implication, différente selon les contextes, que peut avoir Internet dans la vie quotidienne de nombreux pays.

VOIR AUSSI : L'Inde prévoit de peindre des passages piétons en 3D pour faire ralentir les automobilistes

La firme de Mountain View a travaillé avec le ministère indien du développement urbain afin d'affiner son service Google Maps. Pour répondre au défi de santé publique que représente le manque de toilettes dans le pays, un outil de localisation des sanitaires les plus proches a été mis en place, comme le fait remarquer l'International Business Times.

L'application de cartographie permettra aux Indiens (à condition, bien entendu, d'être munis d'un téléphone portable et d'une connexion Internet...) de localiser les toilettes les plus proches.

Propagation de maladies et risques de violences sexuelles

Il faut dire que faute d'infrastructures, une trop grande part de la population indienne n'a que rarement accès à des toilettes propres. Certes, le premier ministre indien Narendra Modi avait annoncé cette année que son gouvernement avait construit plus de 20 millions de toilettes en deux ans. Mais c'est encore loin d'être assez.

Dans les zones rurales, la défécation en plein air (dans les rivières, dans les champs) est fortement associée à la propagation de maladies, touchant ensuite des communautés entières. Pour ne rien arranger, le manque de latrines "met aussi les femmes et les filles face au risque de violence sexuelle et de harcèlement", faisait déjà remarquer l'ONU en 2014.

La première version de cet outil sera déployée dans la région de Delhi puis ailleurs dans le pays. Les internautes indiens sont invités à participer en confirmant si telles ou telles toilettes sont bien ouvertes ou non.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.