Si le baseball est le sport national à Cuba, le "Líder Máximo" du pays Fidel Castro était un joueur passionné d’un autre sport : le basket-ball.

Pendant ses années d’études au lycée El Colegio de Beléna à La Havane (Cuba), Fidel Castro, adolescent de 1 m 90, était un compétiteur acharné, dépensant plutôt son énergie dans le basket-ball, le baseball, l’athlétisme et le tennis de table que dans son cursus scolaire.

VOIR AUSSI : Le football, sport roi popularisé dans les tranchées de la Grande Guerre

Fidel Castro voyait le sport comme une chance de montrer ses prouesses d’athlète et surtout de démontrer qu’il pouvait exceller dans tous les domaines, une habitude qu’il a conservée après avoir pris la tête du pays en 1959.

"Fidel n’hésitait jamais à organiser un match. Les joueurs se séparaient en deux équipes : les rouges et les bleus. Bien entendu, tout le monde jouait "pour" Fidel – il était hors de question pour lui de perdre la partie"

Juan Sanchez, ancien garde du corps de Castro

En plus d’être une vitrine idéale pour montrer son aisance à jouer au ballon, Castro pensait aussi que le basket-ball était symbole de puissance et qu’il fallait que les jeunes révolutionnaires s’y entraînent.

Le jeu, disait Castro, nécessite de la vitesse, de l’agilité et de l’endurance, tout comme de l’ingéniosité, des tactiques rapides et de la stratégie. Exactement les qualités que se doit d'avoir un guérillero.

Castro a continué à jouer régulièrement au ballon, en privé ou lors de visites d’État à travers le monde. Avant de finalement abandonner la partie en 1982, à l’âge de 56 ans, après s’être cassé un orteil en défendant son territoire lors d’un match particulièrement houleux.

fidel_castro_2.jpg
Castro joue avec des lycéens près de La Havane en 1970.
AFP/GETTY IMAGES
fidel_castro.jpg
Castro joue au basket-ball pendant une visite d'État à Sofia en Bulgarie, le 5 juin 1972.
KEYSTONE-FRANCE\GAMMA-RAPHO VIA GETTY IMAGES
fidel_castro_3.jpg
Fidel Castro en 1972.
ROMANO CAGNONI/GETTY IMAGES
fidel_castro_4.jpg
Castro sur un terrain en 1972.
ROMANO CAGNONI/GETTY IMAGES
fidel_castro_5.jpg
Castro en pleine partie lors d'une visite d'État en Pologne, le 9 juin 1972.
BETTMANN/GETTY IMAGES
fidel_castro_6.jpg
Castro proche du panier en 1960.
IMAGNO/AUSTRIAN ARCHIVES/GETTY IMAGES
fidel_castro_7.jpg
Castro évitant un défenseur lors d'un match entre des membres du gouvernement de Cuba et des journalistes. L'équipe de Castro gagna le match 32 à 14, le 16 novembre 1971.
BETTMANN/GETTY IMAGES
fidel_castro_8.jpg
Fidel Castro face à des étudiants de Cracovie lors d'une visite d'État en Pologne, en juin 1972.
SOVFOTO/UIG VIA GETTY IMAGES

– Adapté par Louise Wessbecher. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.