Plusieurs milliers de personnes ont été secourues au cours du week-end alors qu'elles tentaient de rejoindre l'Europe via la mer Méditerranée. Le corps des garde-côtes italien a mis en ligne des vidéos de ses opérations.

5 700, c'est le nombre approximatifs de personnes mises en sécurité samedi 22 et dimanche 23 octobre par les garde-côtes italiens en mer Méditerranée. Au moins 14 corps ont été repêchés et des dizaines de personnes sont portées disparues, ont indiqué les autorités italiennes.

VOIR AUSSI : La Marine italienne publie d'impressionnantes images du naufrage d'un bateau de migrants au large de la Libye

La Guardia Costiera met régulièrement en ligne des vidéos des opérations de secours aux migrants et réfugiés. Elles sont souvent filmées au cœur des événements, grâce à ces caméras de type GoPro attachées sur le casque des secouristes.

Ce week-end, elle est venue en aide à des dizaines d'embarcations. Ces deux vidéos en témoignent.

2 400 personnes ont été secourues samedi par les garde-côtes, des bateaux d'ONG et la Marine irlandaise, a rapporté l'agence italienne de presse ANSA.

La garde-côtes italienne a déclaré être venue en aide à 3 300 autres personnes vendredi au cours de 24 opérations.

Selon l'agence européenne Frontex, 12 700 personnes ont traversé la mer Méditerranée centrale, principalement depuis la Libye, au cours du seul mois de septembre.

– Adapté par Steven Jambot. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.