Accéder au contenu principal
Découvertes

Le module européen d'ExoMars va se poser sur la planète rouge et voilà à quoi devrait ressembler son atterrissage

L’Europe n’a jamais été aussi proche de Mars. L’agence spatiale européenne (ESA) a annoncé vendredi que le module Schiaparelli de la mission ExoMars atterrira sur la planète rouge le mercredi 19 octobre. Petit avant-goût en 3D.

Image d'illustration du module Schiaparelli une fois posé sur Mars.
Image d'illustration du module Schiaparelli une fois posé sur Mars. ESA, ATG
Publicité

Voilà sept mois qu’ils se baladaient dans l’espace en attendant le jour J. Il ne reste désormais au satellite de l’agence spatiale européenne (ESA) et à son module plus que quelques jours à attendre avant de fouler la terre rouge de Mars.

VOIR AUSSI : Un Français vient de partir en mission "sur Mars", il nous raconte ses premiers jours sur la planète rouge

Lancé le 14 mars en collaboration avec l’agence spatiale russe Roscosmos, le satellite de l’ESA entrera en orbite autour de Mars d’ici une petite semaine pour analyser la composition de son atmosphère et comprendre l'origine du méthane martien.

Le module Schiaparelli, nommé en hommage à l'astronaute italien, se détachera le 16 octobre pour entamer sa descente vers le sol de la planète rouge.

Six minutes de terreur

En moins de six minutes, Schiaparelli devrait entrer dans l’atmosphère martienne à une vitesse de 21 000 km/h avant de déclencher son parachute et d’atterrir (normalement) sans trop d’encombres sur Mars grâce à ses neufs rétro-propulseurs.

L'ESA nous a donné un petit avant-goût en vidéo de ce à quoi devrait ressembler le show :  

"Déclenchez le parachutttteeeee !" : 

Allez, vole de tes propres ailes petit Schiaparelli :  

Un dernier petit effort, et ploup :  

Si la mission du petit robot est avant tout de collecter des données comme la mesure du vent, de l’humidité et de la température à la surface de Mars, son atterrissage doit aussi servir de test pour la deuxième partie de la mission ExoMars.

Un rover sera envoyé sur Mars par l'ESA d'ici 2020 pour explorer la planète rouge et forer dans son sol jusqu’à deux mètres de profondeur.

Préparez les popcorns : l’atterrissage de Schiaparelli sera retransmis en direct du site de l'ESA le 19 octobre à partir de 14 heures, heure de Paris.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.