Accéder au contenu principal
Découvertes

Les abeilles aussi savent faire de l’exercice, la preuve

Une équipe de chercheurs a entraîné des abeilles à tirer une ficelle. Et ces dernières ont montré à leurs congénères comment faire.

Une abeille entraînée tire une ficelle.
Une abeille entraînée tire une ficelle. PLOS
Publicité

Certains chercheurs s’amusent à dresser des animaux sauvages pour mieux les connaître. Et dans ce domaine plutôt impressionnant, on parle beaucoup de rats, de singes, ou à la limite, de poulpes. Mais des insectes savent aussi exhiber leurs muscles, c'est le cas des abeilles.

VOIR AUSSI : Des abeilles vont pouvoir loger dans cet hôtel façon Grand Budapest Hotel

Une équipe de recherche de la Queen Mary University of London a réussi à dresser des abeilles : sur un groupe de 40, 23 ont appris à tirer de petites ficelles contre une récompense. Oui, c’est vraiment très mignon.

Les animaux aussi ont une culture

Mais il y a plus. Les chercheurs n’ont pas eu à dresser les abeilles individuellement. Une fois un premier groupe entraîné à tirer les ficelles, des abeilles néophytes ont appris à faire de même juste en regardant faire leurs copines, sans intervention humaine.

Les abeilles tireuses de ficelle, réintroduites dans une colonie normale, ont converti environ 60 % à l’équation ficelle tirée égale nourriture – contre deux abeilles sur les 110 d’un groupe témoin.

L’étude, publiée mardi 4 octobre dans le PLOS Biology, va à l’encontre de l’idée très répandue selon laquelle la transmission culturelle serait le propre du genre humain.  

En espérant que l’argument nous pousse à agir pour arrêter l’éradication de ces insectes, sérieusement menacés par la pollution et certains insecticides

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.