Accéder au contenu principal
Découvertes

Les calculs rénaux pourraient être soignés par des tours de montagnes russes

Pour éliminer votre calcul rénal, épargnez-vous le médecin et allez à Disneyland ou au parc Astérix. C'est ce que préconise une étude de l'université du Michigan publiée lundi.

Pour éliminer votre calcul rénal, épargnez-vous le médecin et allez à Disneyland ou au parc Astérix.
Pour éliminer votre calcul rénal, épargnez-vous le médecin et allez à Disneyland ou au parc Astérix. Bloomberg, Getty Images
Publicité

Des chercheurs de l'université du Michigan ont souhaité mettre scientifiquement à l'épreuve une rumeur qui circulait depuis un bout de temps : les montagnes russes ont-elles vraiment un effet thérapeutique sur les calculs rénaux ? Les résultats de leur étude ont été publiés dans le Journal of the American Osteopathic Association, lundi 26 septembre.

VOIR AUSSI : Phobie, rééducation, paraplégie : quand la réalité virtuelle se veut thérapeutique

Pour tester l'hypothèse, les deux auteurs de l'étude, David Wartinger et Mark Mitchell, ont imprimé un rein en 3D. Ils l'ont rempli d'urine et y ont inséré trois calculs de différentes tailles. Ils ont placé le tout dans un sac à dos puis direction Disney World et le train de la mine (après avoir tout de même demandé l'autorisation du gérant, pour éviter d'avoir à se justifier de se balader avec un sac de pisse).

Privilégiez le dernier wagon

Après une vingtaine de tours de manège, les deux scientifiques sont parvenus à quelques conclusions qui méritent le détour.

Premièrement, le succès de cette médecine (plutôt) douce doit beaucoup à la place occupée par le patient : dans le wagon le plus à l'avant, la probabilité que les calculs s'évacuent d'eux-mêmes est de seulement 16,67 % ; dans le wagon le plus à l'arrière, on atteint 63,8 % de réussite.

Deuxièmement, rien ne sert d'opter pour une attraction qui défie la gravité. C'est même contre-productif, la force centrifuge empêchant les calculs rénaux de s'évacuer d'eux-mêmes. "Les montagnes russes idéales sont brutales et rapides avec des virages violents, mais pas de loopings ou de sessions tête à l'envers", explique David Wartinger sur le site de l'université du Michigan.

 Une méthode douce pour le trou de la Sécu

"Évacuer un calcul rénal avant qu'il atteigne une taille obstructive peut prévenir les opérations de chirurgie et des visites médicales d'urgence. Des montagnes russes après une lithotripsie (une technique qui pulvérise les calculs sans opération, NDLR) ou avant des grossesses planifiées pourraient prévenir la croissance des calculs et des complications d'obstructions urétrales", affirme le chercheur.

L'équipe espère que cette découverte pourrait réduire l'utilisation de traitements invasifs (dialyses, opérations, ...) pour les calculs rénaux qui concernent chaque année 300 000 personnes aux États-Unis et coûtent environ 21,87 milliards d'euros.

De là à imaginer que l'entrée à Disneyland soit remboursée par la Sécu, il y a encore du chemin.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.