Accéder au contenu principal
EGYPTE

L’improbable question d’un garde du corps à John Kerry amuse le web égyptien

Publicité

Les autorités égyptiennes ne badinent pas avec la sécurité de leur Président. Le secrétaire d’État américain John Kerry l’a appris à ses dépens le 1er septembre. Alors qu’il s’apprêtait à rencontrer Abdel Fattah al-Sissi à New Dehli – les deux responsables s’étant trouvé simultanément en Inde - un garde du corps s’est enquis de savoir s’il n’avait pas sur lui… un "téléphone avec caméra", avant de lui autoriser l’accès au dirigeant égyptien.

La scène a été filmée par l’Agence de presse indienne ANI. On voit John Kerry se diriger vers le salon où l’attend le président égyptien. Il salue l’un des chargés de la sécurité du président égyptien qui le surprend aussitôt avec cette question : "Pas de téléphone avec une caméra ?". "Quoi ?", répond John Kerry surpris. Le garde du corps persiste : "Pas de téléphone avec une caméra ?". "Non, non", répond alors Kerry sèchement.

La consigne montre la volonté du président égyptien de ne pas être enregistré ou filmé à son insu.

L’incident a amusé les réseaux sociaux et de nombreux twittos ont raillé le président égyptien sous le hashtag #pasdetéléphoneavecunecaméra.

"Voilà ce qu’a trouvé la sécurité d’al-Sissi sur John Kerry. Son sort sera la prison d’al-Agrab [connue pour être la prison la mieux gardée d’Egypte]. "

"John Kerry est un menteur. Il a été pris en flagrant délit en train de filmer avec un téléphone muni d’une caméra !".

"Quelques faits qui montrent que les craintes d’al-Sissi sont fondées."

Interrogé sur ce couac protocolaire au cours d’un point de presse le 7 septembre, un porte-parole du département d’Etat américain, a expliqué, sourire aux lèvres : "Cela ne nous a pas perturbé, et la réunion a été très fructueuse (…). Parfois, les services de sécurité des chefs d’Etat font montre d’une prudence excessive".

Le garde du corps pourrait donc avoir agi par excès de zèle. Ou peut-être même ne pas avoir reconnu John Kerry.

Cependant, ce n’est pas la première fois que le secrétaire d’Etat américain est mis dans l’embarras par la sécurité du président égyptien. En juillet 2014, un agent de sécurité n’avait pas hésité à fouiller Kerry et son équipe avec un détecteur de métaux alors qu’ils rendaient visite à al-Sissi au palais présidentiel du Caire.

John Kerry était fin août en Inde pur un forum Inde-Etats-Unis et a prolongé d’un jour son déplacement pour y rencontrer le président égyptien, pour sa part en visite officielle auprès de l’exécutif indien.

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.