Accéder au contenu principal
Découvertes

Les étudiants chinois se coltinent leurs parents qui font du camping dans les couloirs de leur université

En Chine, les parents tiennent à tout prix à accompagner leur enfant pour leur rentrée à l'université. Quitte, s'ils n'ont pas d'autre choix possible, à dormir dans une tente sur le campus de la fac.

Tianjin University/Weibo
Publicité

Ah, l'université... Synonyme d'indépendance, de maturité, c'est un premier pas dans la vie adulte ! En Chine, parents comme enfants semblent avoir du mal à couper le cordon.

VOIR AUSSI : Au Texas, des étudiants brandissent des godes pour protester contre les armes à feu sur le campus

Alors que les jeunes étudiants quittent le nid familial pour rejoindre leur université, la séparation semble s'avérer plus difficile qu'ailleurs. Au point que les universités ont été obligées de s'organiser.

Elles ont donc tout simplement créé... des campings pour parents.

En effet, les parents qui souhaitent tenir la main de leur enfant pour la rentrée se retrouvent parfois à plusieurs milliers de kilomètres de chez eux, et tous n'ont pas les moyens de se payer une chambre d'hôtel. L'université de Tianjin a donc commencé, il y a quatre ans, à loger les parents.

D'autres universités ont suivi le mouvement, et beaucoup installent maintenant des "tentes de l'amour" dans leurs couloirs, gymnases et salles de classe pendant quelques jours en période de rentrée.

Eve Zhang et son mari ont accompagné leur fille Yan pour sa rentrée à l'université de Shangai. La mère confie au site Quartz qu'ils ont pris 10 jours de congés pour l'emmener sur place, l'aider à s'installer et visiter la ville. Sa fille n'avait jamais dormi dans un dortoir auparavant. "Nous n'avons été rassurés qu'en voyant de nos propres yeux qu'elle était bien installée."

Selon Quartz, cet attachement est sûrement lié à la politique de l'enfant unique, appliquée en Chine de 1979 à 2015. Chaque couple n'ayant eu qu'un enfant, les parents sont en général très attachés à leur progéniture, et très protecteurs envers elle.

À l'université de Shantou (sud), un campement a ainsi été organisé entre le 27 et le 29 août pour accueillir gratuitement les parents d'élèves. La demande est grande, et le fait de vivre dans des conditions rustiques pendant quelques jours n'arrête personne. "Certains parents partageaient même la tente avec d'autres parents inconnus, parce qu'ils savaient qu'il n'y avait qu'un nombre limité de places", a raconté Lanner Lan, un responsable de l'université, à Quartz.

Des enfants pas mécontents

On pourrait imaginer que les enfants soient gênés de voir leurs parents les coller ainsi, et aller jusqu'à poser temporairement leurs valises dans le gymnase de leur future université. Au contraire, les jeunes sont en général ravis, et rassurés, d'être ainsi accompagnés.

Yvonne Wong, 22 ans, rentre en master à la South China Normal University de Canton. Ses parents l'avaient accompagné pour sa première année, et elle regrette qu'ils ne soient pas là cette fois-ci : "Il y a beaucoup de choses à porter, j'ai besoin de leur aide", confie-t-elle à Quartz.

Dans de nombreuses familles, l'enfant est aussi le premier à mettre le pied à la fac. "Autant qu'ils voient l'université. C'est quelque chose dont on peut être fier", ajoute Yvonne.

D'ailleurs, les parents ne sont pas les seuls à accompagner le jeune étudiant dans ses études supérieures. Parfois, c'est toute la famille qui fait le déplacement.

En Chine, les études supérieures c'est une affaire de famille.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.