Nouvelle entrée au mot "cynisme" dans le dictionnaire : au Canada et aux États-Unis, McDonald's offre un tracker d'activité aux enfants... sûrement pour qu'après avoir englouti leurs hamburgers, ils n'oublient pas de se bouger un peu.

Cela fait 30 ans que la chaîne McDonald's utilise les cadeaux Happy Meal pour attirer les enfants et appâter les familles dans ses restaurants. Objectif : faire consommer plus de burgers aux plus jeunes comme à leurs géniteurs.

VOIR AUSSI : McDonald's France perquisitionné, soupçonné de blanchiment de fraude fiscale

Du coup, on ne peut s'empêcher de grincer des dents en apprenant que la chaîne de restauration rapide entend se mettre à l'heure des JO... en offrant des trackers fitness aux enfants dans son offre Happy Meal, en ce moment au Canada et aux États-Unis.

D'apparence plutôt cheap (un vulgaire bracelet en plastique), le bracelet est censé encourager les plus jeunes à bouger. "Avoir une activité physique est une chose importante à tout âge de la vie. Et nous souhaitons soutenir le bien-être des enfants", a affirmé un porte-parole de McDonald's Canada.

Pour info, il y a environ 539 calories dans un menu Happy Meal, ce qui veut dire qu'un enfant de 8 ans devrait marcher 300 minutes pour brûler toutes ces calories, fait remarquer Engadget. Pour ne pas perdre de temps, autant se mettre à faire un footing en mangeant.

EDIT du 18 août 2016 : McDonald's a rappelé les trackers fitness offerts dans ses Happy Meal aux États-Unis et au Canada. "Nous avons volontairement pris cette décision rapide après avoir reçu plusieurs rapports faisant état d'une irritation de la peau qui pourrait être associé au port de notre montre fitness", a expliqué à Mashable Terry Hickey, porte-parole de McDonald's.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.