Accéder au contenu principal
Découvertes

Le président de l'Équateur vend ses cadeaux diplomatiques pour aider les victimes du séisme

Le président de l'Équateur, Rafael Correa, a mis en vente aux enchères une partie de ses cadeaux diplomatiques. Les bénéfices iront aux victimes du séisme ayant ravagé le pays en avril 2016.

Rafael Correa met en vente plusieurs luxueux cadeaux qu'il a reçu lors de rencontres diplomatiques.
Rafael Correa met en vente plusieurs luxueux cadeaux qu'il a reçu lors de rencontres diplomatiques. Gobierno de Ecuador
Publicité

Des Rolex, des broches en or et des colliers de diamants… On pourrait croire à une vente aux enchères banale à un détail près : elle est organisée par le président de la République d'Équateur, Rafael Correa.

Le chef de l'exécutif équatorien a en effet lancé les "subastas del pueblo", littéralement "les enchères du peuple", où il met en vente, depuis le 9 juillet, les cadeaux que lui et d'autres hauts fonctionnaires du gouvernement ont reçus à l'occasion de rencontres diplomatiques. L'argent récolté ira à des œuvres sociales, et notamment aux victimes du séisme qui a ravagé le pays le 28 avril dernier et qui avait fait plus de 650 victimes.

VOIR AUSSI : Comment aider les victimes du séisme en Équateur

Tous les objets vendus sont visibles au palais de Carondelet, l'Élysée local, situé dans le centre historique de Quito, la capitale. Ils ont une valeur purement matérielle et en aucun cas symbolique, insiste-t-on sur le site officiel de la vente aux enchères. Rafael Correa signale à l'agence d'informations équatorienne Andes que la vente aux enchères avait été retardée. En cause : la plupart des objets sont des cadeaux en provenance de gouvernements de pays arabes où il est très mal vu de céder un présent. Mais les donateurs se sont montrés compréhensifs lorsque l'Équateur a expliqué que ce serait pour des œuvres caritatives.

Le lot comprend beaucoup de montres de marques prestigieuses – et chères – telles que Cartier, Girard-Perregaux, Hublot, Mouawad Genève, Vacheron ou Raymond Weil. Neuf lots de parure sont également à vendre parmi lesquelles ce cadeau du sultan d'Arabie saoudite, Salmán Abdulaziz, lors du 4e sommet Amérique du Sud-pays arabes, en novembre 2015. Ce lot est composé d'une montre, d'une bagueu, d'une paire de boutons de manchette et d'un stylo en or blanc. Prix de départ : 11 600 euros.

Le sultan, décidément peu avare en cadeaux, avait aussi offert cette parure de bijoux féminins à la femme de Rafael Correa. Elle est composée d'un collier, d'une paire de boucle d'oreilles, d'une bague et d'un bracelet, tous en diamants et en or blanc. Pour l'acquérir, il faudra débourser la bagatelle de 139 000 euros minimum.

Rafael Correa veut rendre ces objets "à leur vrai propriétaire, le peuple équatorien". Mais certains utilisateurs de Twitter critiquent les prix de départ trop élevées.

[scald=18161:article_details]

Le président espère récolter 668 000 euros, voire davantage si la vente aux enchères est un succès. C'est la troisième vente de ce type organisée par Rafael Correa, et la deuxième à être publique. Et bonne nouvelle : L'enchère n'est pas ouverte qu'aux Équatoriens. Vous êtes donc libres d'enchérir sur un des lots si vous le souhaitez et, surtout, si vous en avez les moyens. Vous avez d'ailleurs jusqu'au vendredi 29 juillet pour le faire.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.