Accéder au contenu principal
Découvertes

Attaque de Nice : le fait de s'en prendre à un évènement familial est un nouveau symbole

Un camion a foncé sur la foule agglutinée sur la Promenade des Anglais à Nice, où les gens étaient venus assister au feu d'artifice du 14 juillet. Un événement traditionnellement familial, qui a fait de nombreuses victimes dont des enfants.

L'attaque au camion a visé la foule venue assister au feu d'artifice du 14 juillet, à Nice – un événement traditionnellement familial.
L'attaque au camion a visé la foule venue assister au feu d'artifice du 14 juillet, à Nice – un événement traditionnellement familial. Christian Estrosi / Twitter
Publicité

D'abord, les attentats de janvier 2015, qui ont laissé le pays abasourdi par les moyens déployés par des terroristes pour supprimer les journalistes d'une rédaction puis s'attaquer à une supérette cacher.

VOIR AUSSI : En France et dans le monde, les réactions se multiplient après l'attaque de Nice

Ensuite, les événements de novembre 2015, qui ont choqué de nouveau, cette fois parce qu'ils visaient simultanément plusieurs lieux de Paris et ont particulièrement touché la jeunesse pendant que l'attaque au Stade de France, elle aussi, prenait pour cible des inconnus.

Et maintenant, l'attaque de Nice, jeudi 14 juillet – une soirée bon enfant, sur la Promenade des Anglais où le traditionnel feu d'artifice de la fête nationale réunit toujours une foule familiale. Un nouveau symbole.

Fête nationale, symbole de la République

Cette attaque, "dont le caractère terroriste ne peut être nié" selon François Hollande, se paye à sa façon une nouvelle portée symbolique. "La France a été attaquée le jour de sa fête nationale", a poursuivi le président de la République dans son discours, un "symbole de liberté".

"Un symbole de la France laïque et démocratique", ajoute Claude Moniquer de l'ESISC (Centre européen pour le renseignement stratégique et la sécurité) sur France 24.

Le feu d'artifice, un événement familial auquel ont assisté de nombreux enfants

"Il y avait des enfants, des parents... Ce devait être une soirée sympathique", se désole également un Niçois interrogé par France 24. Selon Nice matin, 54 enfants ont été admis à l'hôpital Lenval, à Nice, depuis jeudi soir.

Entre ceux qui sont blessés et ceux qui sont perdus par leurs parents, les enfants sont les victimes inédites de cette terrible attaque. "Une dizaine" d'enfants comptent parmi les victimes de l'attaque, a fait savoir Christian Estrosi, président du Conseil régional de PACA.

C'est après 2 kilomètres de course folle que le conducteur du camion a finalement été abattu. Très artisanal et facile à organiser, le mode opératoire utilisé semble faire écho à un mot d'ordre, qui circule depuis 2010 mais "a été remis sur le devant de la scène le mois dernier" selon RTL.fr, qui cite "un message sur les comptes jihadistes" qui a beaucoup a circulé sur la Toile : "Si vous n'êtes pas capable d'utiliser des armes, d'en trouver, utilisez tout ce qui vous passe sous la main".

L'attaque à la voiture ou au camion est en effet un moyen redoutable pour s'en prendre à une foule anonyme.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.