L’Euro-2016 a été émaillé de nombreux incidents impliquant des hooligans à Marseille ou à Lille. En réaction à ces images, nombre de vidéos amateur de supporteurs de l’équipe d’Irlande montrent qu’un supporteur de football peut aussi donner le sourire.

L’équipe d’Irlande a commencé l’Euro-2016 avec un match nul 1-1 contre l’équipe de Suède. Pourtant, sur internet, les supporteurs des "Boys in green" ("les Gars en vert") - le surnom de l’équipe - ont peut-être déjà gagné la compétition des fans les plus cools. Plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux démontrent leur enthousiasme mais aussi par certains moments leur solidarité. Voici quelques moments de bonne humeur sélectionnés par notre équipe.

Quand les Irlandais se moquent des Suédois et des Anglais

Les supporteurs de football sont souvent connus pour leurs chants véhéments envers leurs rivaux, parfois même de mauvais goût. Lundi, quelques heures avant le match contre la Suède au Stade de France, les fans de l’Irlande ont trouvé un moyen efficace de se moquer de leur adversaire du jour. Sur l’air de "Go West" des Pet Shop Boys, ils leur ont demandé de "rentrer s’occuper de leurs femmes sexy".

Les supporteurs suédois ne leur ont pas tenu rigueur, et ont répliqué en chantant "Dancing Queen" du groupe suédois ABBA avec leurs confrères.

Leur sympathie tranche aussi à l’encontre des supporteurs anglais, et des supporteurs irlandais ont imploré, mardi également, ceux de l’Angleterre de "ne pas commencer une émeute", le tout en chanson ! 

L’homme au balcon se souviendra des Irlandais

Intrigué par la foule verte devant chez lui, un homme vivant au dessus du bar irlandais "Harp bar "dans le quartier parisien de Montmartre est sorti à plusieurs reprises sur son balcon… il est alors devenu l’espace d’un instant la mascotte des supporteurs irlandais qui ont acclamé toutes ses apparitions.

Besoin d’un garagiste ? Les Irlandais sont là !

Mais les supporteurs irlandais ne font pas que chanter, ils aident également des inconnus. Alors qu’une voiture avait crevé en plein milieu de la route à côté du Moulin rouge à Paris, des supporteurs se sont empressés de venir aider son conducteur à changer la roue.

Occasionnellement, les supporteurs irlandais assurent également les transferts de véhicule, comme ce fut le cas pour ce cycliste parisien bloqué par la foule.

Dans la nuit de mardi, des Irlandais ont été aperçus en train de nettoyer le parc dans lequel ils venaient de boire des bières à Paris. Declan Pierce, un supporteur qui a filmé la vidéo et l’a postée sur Twitter, a expliqué à France 24 : "Ils ont tout ramassé ! les détritus, les bouteilles de bière… certains ont dit que c’était juste parce qu’ils récupéraient des verres consignés pour boire davantage [notamment certains internautes sur Reddit] mais ce n’est pas exact. C’était simplement une marque de respect."

Selon Sud-Ouest, ces gestes de civisme ont d’ailleurs été également observés à Bordeaux, ville accueillant le prochain match de l’Irlande contre la Belgique ce samedi.

Cependant, ces bonnes pratiques n'ont visiblement pas été observées partout : à Paris, de nombreux internautes ont partagé des photos du boulevard de Clichy jonché de bière après le passage des supporteurs irlandais

"Sauver l’image du football"

Mais alors, l’émergence de toutes ces vidéos bon enfant sont elles spontanées ou coordonnées ? La plupart de ces vidéos sont en fait postées dans des forums de supporteurs, comme le forum "You Boys in Green" ("Vous, les hommes en vert") ou sur des groupes WhatsApp permettant leur relai rapide.

Declan Pierce nous explique : "Ces actions ne sont pas coordonnées, car il n’y a pas d’appel clair à faire des "vidéos positives" comme s’il s’agissait d’une opération de communication. Mais il faut dire qu’on a été très choqué par le comportement de certains de nos voisins anglais. On essaie de faire le maximum pour contrebalancer ces violences navrantes, et inconsciemment, chaque supporteur irlandais a le sentiment qu’il doit sauver l’image du football avec des actions positives."

Quoi qu’il en soit, ces vidéos venant des supporteurs irlandais, ne sont pas nouvelles. Déjà à l’Euro-2012 en Pologne, ils partageaient de très nombreuses vidéos de moments sympathiques comme par exemple celle-ci dessous où ils rendaient hommage à la beauté d’une policière polonaise en chantant "nous vous aimons". 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.