Accéder au contenu principal
DÉCÈS

Le monde de la boxe réagit avec émotion à la mort de Mohamed Ali

L’ancien boxeur américain Mohamed Ali est décédé vendredi à l’âge de 74 ans. De nombreuses personnalités du monde du sport et de la boxe en particulier lui ont rendu hommage.

Mohamed Ali affronte George Foreman le 30 octobre 1974 à Kinshasa.
Mohamed Ali affronte George Foreman le 30 octobre 1974 à Kinshasa. AFP archives
Publicité

Des personnalités du monde de la boxe ont rendu hommage à Mohamed Ali samedi 4 juin sur les réseaux sociaux. L’ancien boxeur américain, trois fois champion du monde, s’est éteint vendredi à Phoenix, en Arizona à l’âge de 74 ans. Il se battait depuis plus de trente ans contre la maladie de parkinson.

Geroge Foreman, l’adversaire de Mohamed Ali lors du combat mythique "The Rumble in the Jungle" en 1974 à Kinshasa, affirme qu’une partie de lui-même a disparu avec la mort du champion.

Mike Tyson, ancien champion du monde des lourds, a, lui aussi posté sur Twitter un message d’hommage.

Floyd Mayweather, ancien champion des welters, invaincu en 49 combats, et jeune retraité : "Nous avons perdu une légende, un héros et un grand homme. Il est l'un de ceux qui m'ont ouvert la voie pour que je devienne celui que je suis. Les mots sont insuffisants pour dire ce que Mohamed Ali a fait pour notre sport. Personnellement, ce qu'il m'a montré, c'est qu'il ne faut jamais avoir peur, jamais arrêter de croire et jamais se contenter de moins".

Evander Holyfield, ancien champion du monde des lourds, a déclaré avoir été inspiré par Mohamed Ali : "On m'a demandé un jour si je voulais battre son record [Ali a conquis un titre mondial des lourds à trois reprises, NDLR] et j'ai répondu non, car cela voulait dire qu'il fallait que je perde, mais pour revenir d'une défaite, il faut être plus fort encore et c'est ce qu'Ali a montré durant sa carrière".

"C'était quelqu'un de merveilleux, pas seulement comme boxeur mais comme être humain, comme icône", a, de son côté, affirmé Don King, promoteur du "Rumble in the Jungle", ajoutant que "Mohamed Ali ne mourra jamais, il est comme Martin Luther King. Son esprit vivra à jamais".

Oscar de la Hoya, ancien champion sacré dans six catégories différentes, désormais promoteur : "Il est celui qui a propulsé la boxe dans son âge d'or et rendu populaire notre sport. Ali incarnait le courage, il n'a jamais choisi la facilité, que ce soit sur les rings de boxe et en dehors. Au moment de célébrer sa vie, il faut se souvenir qu'il a toujours cherché la grandeur dans tout ce qu'il a fait".

Bob Arum, promoteur de boxe : "C'est à n'en pas douter la personne qui a le plus transformé notre époque, c'était un grand sportif, quelqu'un qui savait se faire comprendre, se faire entendre, qui disait haut et fort ce qu'il croyait être juste".

Manny Pacquiao, légende philippine de la boxe et jeune retraité : "Nous avons perdu un géant, la boxe a beaucoup profité des talents de Mohamed Ali, mais pas autant que les hommes de son humanité".

Et dans le monde amateur, ce sont les mêmes qualificatifs qui reviennent : "une icône", "quelqu'un qui marquera la boxe à tout jamais", "un leader qui est allé plus loin que la boxe", affirment des passionnés à France 24 (voir vidéo ci-dessous) rencontrés dans une salle de sport parisienne.

Avec AFP

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.