Accéder au contenu principal
Découvertes

Ces araignées-paon multicolores vont soigner votre phobie une fois pour toutes

Des scientifiques australiens viennent de découvrir sept nouvelles espèces d'araignées-paons. Ces arachnides sont devenues de véritables star sur les réseaux sociaux grâce à leurs couleurs éclatantes. ​

Jurgen Otto, Flickr
Publicité

Quatre grands yeux verts écarquillés, deux pattes en l’air qui gigotent et un beau chapeau multicolore sur la tête, les araignées-paon semblent tout droit sorties d’un film Pixar.

Connues pour leur danse nuptiale ambiance 'Macarena' de fin de soirée, ces arachnides mesurent entre trois et cinq millimètres et ont élu domicile en Australie. C’est en Australie-Occidentale et Méridionale que le biologiste Jürgen Otto et ses collègues David Knowles et David Hills ont découvert sept nouvelles espèces de cette famille d’arachnide un peu particulière. 

VOIR AUSSI : Un photographe animalier capture d'incroyables clichés grâce à des pièges

Les araignées-paon, des animaux de compagnies ? 

Les liens affectifs que Jürgen Otto, originaire de Syndey, a tissés avec ces petites bestioles sont si forts qu’il a choisi de leur consacrer une pièce entière de sa maison. Il faut dire que les araignées-paon ne sont pas des arachnides comme les autres.

Le biologiste explique à Mashable FR qu'elles "se comportent plus comme des chats ou des chiens, elles perçoivent et réagissent à leur environnement".

La passion de Jürgen Otto ne date pas d'hier. Petit garçon, il décide d'enfermer des araignées dans un bocal et de les nourrir avec des mouches. "Je mettais mes doigts dedans et je devenais de plus en plus à l'aise avec elles", raconte-t-il à Mashable FR. Adolescent, il développe une fascination pour les arachnides et veut en faire son métier, mais les aléas de la vie le conduisent à devenir expert en mites. 

Depuis une dizaine d'années, il a renoué avec ses premiers amours et passe une bonne partie de son temps libre à traquer, observer, photographier et parler des araignése-paon. "Après toutes ces années, je fais enfin ce que j'ai toujours rêvé de faire." 

L'araignée-paon, star des réseaux 

Il y a quelques années, le biologiste commence à poster des photos de ses protégées en ligne. Face à l'engouement que connait son compte Flickr, il commence à faire de la vidéo et créé une chaîne YouTube Peacockspiderman, qui regroupe aujourd'hui près de 18 000 abonnés.

Sa première vidéo est un véritable succès. "C'était vraiment sensationnel, rien de semblable n'avait été posté auparavant", se souvient Jürgen Otto. 

Sur les réseaux sociaux, les petites araignées de l'Australien connaissent bientôt un véritable succès. Sa page Facebook Peacock Spider regroupe déjà plus de 62 000 abonnés. 

VOIR AUSSI : Ce chat a un bien meilleur niveau en danse que la plupart d'entre nous

"J'adore intéragir avec mon audience et répondre à leurs questions", explique Jürgen Otto. Et vues les questions que se posent les internautes, on le comprend. 

"Est-ce qu'on peut les prendre comme animal de compagnie ???"

"Aucune loi ne l'interdit, mais personnellement, je préfère les voir dans la nature." 

Les récentes découvertes de Jürgen Otto et ses collègues portent donc au nombre de 48 les différentes espèces d'araignées-paon découvertes en Australie. 

Les chatons aux yeux bleus n’ont qu’à bien se tenir.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.