Accéder au contenu principal
ROYAUME-UNI

Oublié lors d'un exercice, un engin explosif factice provoque l'annulation de Manchester United-Bournemouth

Un objet suspect oublié par une entreprise de sécurité privée dans une tribune d'Old Trafford a entraîné, dimanche, l'annulation du match de football, qui devait opposer Manchester United à Bournemouth dans le championnat anglais.

Un chien renifleur inspecte les tribunes d'Old Trafford, le stade de Manchester United, dimanche 15 mai 2016, après l'évacuation des spectateurs en raison de la présence d'un paquet suspect.
Un chien renifleur inspecte les tribunes d'Old Trafford, le stade de Manchester United, dimanche 15 mai 2016, après l'évacuation des spectateurs en raison de la présence d'un paquet suspect. Oli Scarff, AFP
Publicité

La rencontre entre Manchester United et Bournemouth comptant pour la 38e et dernière journée de Premier League a été annulée, dimanche 15 mai, et reportée au 17 mai, après la découverte d'un objet suspect oublié par une entreprise de sécurité privée dans une tribune d'Old Trafford, le stade des Diables Rouges.

Vers 18 h (16 h GMT), alors que la totalité des 75 600 spectateurs avait été évacuée de l'enceinte dans le cadre d'une opération "code rouge", une unité de démineurs de l'armée britannique a procédé à "l'explosion contrôlée" du paquet.

Peu après, la police a annoncé que l'objet suspect avait été "oublié par une société privée à la suite d'un exercice de sécurité" dans le stade il y a quatre jours. Un peu plus tôt, elle avait précisé dans deux tweets successifs que le colis "ressemblait énormément à un engin explosif" mais qu'il "ne pouvait fonctionner".
 

Tout avait commencé une vingtaine de minutes avant le coup d'envoi, prévu à 15 h locales (14 h GMT), lorsque les joueurs ont été priés de quitter la pelouse. Puis la moitié du stade d'Old Trafford a été évacuée, le speaker demandant aux spectateurs restants de garder leur calme, sans donner plus d'informations.

"Le match a été annulé, les supporteurs quittent le stade", ont ensuite indiqué les forces de l'ordre locales sur Twitter, alors que les forces de sécurité commençaient à se déployer dans les tribunes Sud et de Stretford End.

Les supporteurs de Bournemouth, réunis dans les parties Nord et Est, non concernées, sont d'abord restés quelques minutes dans l'enceinte, avant d'être eux aussi évacués.

Une demi-heure environ après le coup d'envoi supposé de la rencontre, tout le stade a fini par être vidé, tandis que l’équipe de déminage faisait son apparition.

Manchester United déjà qualifié en Europa League

C'est la seconde fois en une semaine qu'un match de Manchester United rencontre un problème de sécurité. Mardi, le coup d'envoi de la rencontre à West Ham (Londres) avait été retardé après l'attaque du bus des joueurs mancuniens.

"Manchester United et la Premier League placent au-dessus de tout la sécurité des supporteurs et des employés. C'est toujours en dernier ressort que l'on prend une telle décision et nous nous excusons pour les inconvénients occasionnés", a expliqué la ligue anglaise de football dans un communiqué, avant d'annoncer plus tard dans la soirée que le match aurait finalement lieu mardi.

Avec un match en retard à l'issue de cette 38e et dernière journée, Manchester United est 6e au classement et donc qualifié pour l'Europa League, sans même avoir à gagner la Cup, dont elle dispute la finale contre Crystal Palace, samedi 21 mai.

En revanche, même en cas de victoire contre Bournemouth, les Diables Rouges ne pourront plus reprendre la 4e place et se qualifier pour la Ligue des champions. Manchester City, 4e, compte en effet trois points d'avance et une bien meilleure différence de buts (+30 contre +12 pour ManU).

Avec AFP

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.