Accéder au contenu principal
Découvertes

Plus d'une tonne de fossiles de monstres marins du temps des dinosaures découverte en Antarctique

Vieux de 71 millions d'années et concernant pour la plupart des reptiles marins, les ossements fossilisés ont été retrouvés lors d’une expédition scientifique internationale au pôle Sud, achevée en mars.

Wikimedia Commons
Publicité

La découverte est hors-norme, tant par sa nature que par sa taille.

VOIR AUSSI : Des scientifiques parviennent à développer des pattes de dinosaures sur un poulet

Plus d’une tonne de fossiles, appartenant pour certains à de grands reptiles marins disparus, ont été mis au jour sur le site de Sandwich Bluff, dans la péninsule Antarctique, par une équipe internationale constituée de scientifiques américains, australiens et sud-africains. 

"On a trouvé des choses qui ressemblent à des plésiosaures et à des mosasaures – un type de lézard marin rendu célèbre récemment par le film Jurassic World", a révélé le docteur Steve Salisbury de l’Université du Queensland, membre de l’expédition, à ABC News.

La chaîne a d’ailleurs consacré un reportage vidéo à l’expédition (voir vidéo principale).

"Tous étaient conservés dans des rochers peu profonds, c’est pourquoi nous considérons que la majorité [de ces animaux] vivaient dans l’océan", a-t-il précisé. Une petite partie de la trouvaille concernerait néanmoins des fossiles d’oiseaux, dont de tout premiers canards.

Estimés à environ 71 millions d’années – soit 6 millions d’années avant l’extinction Crétacé-Tertiaire – ces animaux auraient donc vécu parmi les dinosaures. Les fossiles, pour l’instant à l’étude au Chili, seront par la suite expédiés au Carnegie Museum of Natural History, situé à Pittsburgh, en Pennsylvanie.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire. 

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.