Accéder au contenu principal
ARABIE SAOUDITE

Un joueur de foot tondu en plein match pour une "coiffure non islamique" ?

Publicité

Cet extrait de match a été largement relayé sur les réseaux sociaux et repris par plusieurs médias ces derniers jours. Il est censé illustrer la première mise en application de la récente décision prise par le ministère de la Jeunesse et des Sports saoudien de bannir les coupes de cheveux "inappropriées", car contraires à l'islam.

Ces images montrent l’interruption d’un match entre deux clubs saoudiens, al-Shabab FC et Najrane SC. Une interruption décidée par l’arbitre en raison de la coupe de cheveux du gardien d’al-Shabab jugée non réglementaire. Sur les images, on voit des membres du staff du club couper les cheveux du joueur sur le bord du terrain. L’extrait a été présenté comme récent par des dizaines de sites d’information du monde entier, notamment le russe RussiaToday, l’anglais Daily Telegraph ou l'Egyptien Egynews et le panarabe Elaph.com.

Cette vidéo a été postée sur YouTube par le journal Anfas Press le 9 avril.

Une recherche sur YouTube nous a permis de retrouver l’extrait original. Cette vidéo montre bien un match interrompu à cause de la coupe de cheveux d’un joueur, mais elle date d’août 2012. Cette année-là, la fédération saoudienne de football avait tenté d’interdire les coupes de cheveux jugées provocantes. Mais cette décision était rapidement passée aux oubliettes.

Le ministère de la Jeunesse et des Sports saoudien a bien ressorti récemment cette interdiction du placard. Le 6 avril, il a ainsi demandé à la fédération saoudienne de football et au comité des arbitres d’appliquer cette décision avec "rigueur". Toutefois, à notre connaissance aucun joueur n’a encore été sanctionné. Et la vidéo qui tourne actuellement sur les réseaux n’a en tout cas rien à voir avec la récente décision du ministère.

Cette ancienne vidéo a été relayée par le Daily Telegrah ce lundi 11 avril.

Elle a également été diffusée par Russia Today.

Capture d'écran de l'article de Elpah.com

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.